L’Etat du Texas va consacrer 5 milliards de dollars pour acheminer l’électricité éolienne vers les agglomérations

                      Les éoliennes texanes sont situées dans le Nord-ouest de l’Etat, là où il y a du vent comme le montre la carte des vitesses des vents à 50 mètres de haut des Etats-Unis (FIG. en bas de la tache marron violette se trouve le grand Etat du Texas).  Mais certaines grandes villes comme Houston située au Sud-est ou San-Antonio située au Sud sont très éloignées des zones venteuses. L’Etat du Texas est en train de finaliser un plan nous informe l’agence Reuters, pour faire construire par les 7 à 8 Groupes qui distribuent le courant, jusqu’à 2900 miles (4700 km) de nouvelles lignes électriques pour un montant qui approcherait les 5 milliards de dollars. En effet les autorités de régulation du Texas évaluent la puissance éolienne installée à 8 GW, c’est la plus importante des Etats-Unis. Elle a généré 4,9% de l’énergie électrique de cet Etat en 2008. Leur objectif est de porter cette puissance à 18,5 GW pour produire un peu plus de 10% de l’électricité du Texas. Il faudra donc savoir acheminer cette puissance électrique parfois fantasque, vers les grandes agglomérations et surtout savoir maintenir les réseaux de façon stable, ce qui suppose un maillage important. Il n’est pas précisé dans la dépêche comment ce plan va s’articuler avec le grand plan fédéral annoncé par Obama. Le réseau électrique du Texas, l’ERCOT, est indépendant des autres réseaux fédéraux et désire de toute évidence le rester.Vent50musa2

Le 30 Janvier 2009.

Commentaires

Une réponse à “L’Etat du Texas va consacrer 5 milliards de dollars pour acheminer l’électricité éolienne vers les agglomérations”

  1. Avatar de Frans Grunchard
    Frans Grunchard

    Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir combien coûtera in fine la tonne de CO2 économisée, compte tenu notamment du caractère fantasque (comme vous le dites)de l’énergie éolienne – et du fait donc de leur assurer une relève productrice de CO2 le reste du temps.
    Du fait de leur production aléatoire d’électricité, les éoliennes nécessitent une source de remplacement de secours, qui n’est ni la plus moderne (sinon elle s’ajouterait au coût d’investissement des éoliennes), ni la plus performante.
    Avez-vous entendu parler du rapport de la Chambre des lords http://www.parliament.uk/parliamentary_committees/lords_press_notices/pn251108ea.cfm
    On finirait par donner raison à B Lomborg !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *