La chute brutale du fret aérien dans la zone Asie montre la profondeur du repli des échanges commerciaux

                       L’activité du fret aérien de la Zone Asie-Pacifique publiée par l’IATA constitue un très bon indicateur avancé de l’activité des échanges dans le monde. Dès le mois de Mai 2008 il était possible d’enregistrer un infléchissement de tendance, largement confirmé en Juin et Juillet (FIG.). Depuis deux mois, Novembre et Décembre, on assiste à une forte accélération du phénomène avec des chutes de 17% et de 26% respectivement de cette activité fret. Ces résultats permettent d’être pessimiste sur le niveau d’activité du début 2009, durant au moins la période où les actions de relances diverses seront en phase de mise en place. Fretaerien200812

                      Cette baisse d’activité est moins violente pour le transport passager (-10% en Asie et -5% dans le monde). Cependant, nombreuses sont les Compagnies aériennes en grandes difficultés financières pour avoir spéculé à la hausse sur le kérosène. En effet acheter à terme une matière première que vous n’avez pas encore vendue n’est pas une « couverture » comme certains nomment cette transaction, mais tout simplement de la spéculation. Les audacieux acheteurs de carburant des Compagnies Aériennes qui se sont « couverts » sur des prix très élevés de kérosène, sont en train de reperdre tout ce qu’ils avaient gagné à la hausse. Ils le sauront pour la prochaine fois, ces bernés du Peak Oil!

Le 29 Janvier 2009.

Commentaires

4 réponses à “La chute brutale du fret aérien dans la zone Asie montre la profondeur du repli des échanges commerciaux”

  1. Avatar de Choix Energétique

    Je trouve que la baisse du fret aérien n’est pas une si mauvaise chose puis que quant on connait ses prix, il est plus préférable pour le porte monnaie et pour l’environnement de prendre le transport maritime.

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre

    Le fret aérien est un formidable indicateur avancé de l’économie, s’il se casse la figure cela signifie que les autres moyens régressent aussi, même les parcours en calèche qui on le sait, respectent l’environnement.

  3. Avatar de Choix Energétique

    Il n’est pas question de retourner à l’âge de pierre mais de faire attention à l’environnement. Par exemple pour un simple jeans vendu en Europe il faut avoir à l’idée qu’il parcourt entre 5000 et 27000km (ADEME).

  4. Avatar de Raymond Bonnaterre

    Alors, on les fabrique où ces jean’s? Au Luxembourg ou au Liechtenstein. Il faudra leur faire parcourir des milliers de kilomètres pour les livrer aux nombreux Chinois. L’optimum économique ne correspond pas à l’optimum énergétique, c’est évident. Sinon le Japon serait un désert industriel et l’Arabie Saoudite serait recouverte d’usines. L’optimum économique est multifactoriel et repose beaucoup pour les produits hi-tech sur des phénomènes de bassins de compétences où se retrouvent toutes les know how des centaines de sous-traitants. C’est pour cela qu’il est très difficile de relocaliser des productions lorsqu’un continent à loupé le coche. Un exemple: l’industrie des batteries qui sera le composant stratégique des futurs véhicules hybrides rechargeables ou électriques. Elle est localisée en Asie (Japon, Chine, Corée) parce que TOUS les sous-traitants sont en Asie. L’Europe et l’Amérique ont loupé le train. PERDU!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *