Brésil: le pétrolier d’Etat Petrobras vient de publier son business plan 2009-2013 qui s’inscrit dans un plan stratégique de développement à l’horizon 2020. Les objectifs de productions de Petrobras de gaz et de liquides sont les suivants:
- 2013: 3,31 millions de barils/jour (dont pétrole 2,68)
- 2015: 4,14 millions barils/jour (dont pétrole 3,34)
- 2020: 5,10 millions de barils/jour (dont pétrole 3.92)
De plus Petrobras envisage de poursuivre son intégration dans le raffinage (3,65 millions de barils/jour en 2013) et d’investir 2,4 milliards de dollars dans les biocarburants au travers de sa filiale Petrobras Biocombustibel.
Aramco-Total : les deux Groupes ont revu leur accord pour la construction de la raffinerie de 400 mille barils/jour de la zone industrielle de Jubail. Elle devrait être opérationnelle à la fin de 2012. D’après certaines sources le devis du projet aurait baissé de 1,2 milliards de dollars par rapport à celui du projet initial. Nous voila peut-être subitement revenus dans un contexte plus réaliste de prix des équipements et des prestations d’ingénierie.
Gazprom-Shell: la première livraison de gaz naturel liquéfié au Japon provenant des gisements et des unités de liquéfaction de la Sakhalin Energy Co serait en retard. Initialement planifiée en Janvier, elle ne serait acheminée qu’au mois de Mars. La vie pour Gazprom est complexe en ce moment.
Les effets du CO2 sur le changement climatique seraient irréversibles annonce une équipe dirigée par Susan Salomon de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). Une partie du CO2 émis par l’activité humaine restera présent durant des milliers d’années. Les émissions de CO2 durant ce siècle détermineront le niveau des océans et le climat durant mille ans. Les conséquences sur le climat seront particulièrement importantes si l’on passe des 385 ppm d’aujourd’hui à des teneurs en CO2 entre 450 à 600 ppm prédit cette étude. Il va falloir en parler de toute urgence aux Chinois qui veulent accroître leur extraction de charbon de 30% d’ici à 2015. (Remarque: aux travaux de cette équipe participe Pierre Friedlingstein, Directeur de Recherche au CNRS).
Le 27 Janvier 2009.
–

Laisser un commentaire