Résumé des chapitres précédents: pour spéculer sur l’énergie il faut partir d’une évidence : « la crise est grave, elle est pour la première fois mondiale » puis en déduire des conséquences catastrophiques: « la consommation de pétrole s’effondre, même en Chine! » qui vont entraîner les cours vers des valeurs inattendues: « le WTI va passer au dessous de 30 dollars le baril » tout en soulignant le caractère dérisoire des restrictions de productions des pays membres de l’OPEP « incapables de respecter leurs engagements« . Tel est le climat instauré par les annonces des diverses pythies de la Deutsche Bank ou de Goldman Sachs. En conséquence, les cours des futures baissent, se mettent en formation de contango très accentué (FIG. courbe rouge) il est alors grand temps pour les comparses de stocker du pétrole et de le vendre à terme à deux ou trois mois pour prendre 10 à 15$ du baril de marge. Cette forme de chasse en meute relève d’un processus qui frise l’escroquerie, mais elle est parfaitement éthique, tout comme le fut l’envolée des cours du mois de Juin dernier sous l’évidence du « Peak oil » clamée sur tous les tons et reprise par presque toutes les institutions « compétentes » aux exceptions notables de l’OPEP et du CERA.
Mais la combine finit par s’éventer, les cours des produits raffinés se désolidarisent de la baisse du brut, le Brent qui voit tout le pétrole partir vers les USA s’apprécie et les cours du WTI n’atteindront jamais les 30$ le baril. C’était du bluff, les gogos s’y sont fait prendre. Alors hier, le 23 Janvier, les cours sont passés hier sur l’échéance de Mars à 46,5 dollars le baril et la courbe de contango s’est fortement aplatie (courbe foncée). De toute façon le jeu se termine parce que les stocks sont pleins: Cushing à plus de 33 millions de barils est proche de la saturation (FIG. II),
les tankers dans le golfe du Mexique, remplis à bloc, attendent la date de livraison vendue à terme. Certains traders agacés, notant la ferme volonté de l’Arabie Saoudite de sortir les cours de la dépression, parlent d’un mouvement de reprise imminent. Il semble que le marché du pétrole soit sur le point de s’inverser pour une remontée des cours vers des valeurs plus réalistes. Game is over.
Le 24 Janvier 2009.
–

Laisser un commentaire