Total essaie de combler son absence dans les schistes bitumineux américains

Oilshalemapgreenriver_2                     Les schistes bitumineux américains étaient totalement ignorés du pétrolier Total jusqu’à ces derniers mois. Le pétrolier français élaborait depuis des années de vastes plans d’importation aux USA de gaz naturel liquéfié et investissait dans les terminaux de stockage et de gazéification du GNL sur les côtes du Golfe du Mexique. Mais voila pendant ce temps, d’autres développaient de nouveaux modes de forage horizontaux qui en injectant de la vapeur d’eau sous pression dans les schistes bitumineux permettaient de récupérer des hydrocarbures présents dans ces schistes, dont essentiellement des gaz. Ces évolutions technologiques font du territoire américain une formidable réserve de gaz naturel, à tel point que les cours du gaz ne cessent de baisser devant l’ampleur de la ressource potentielle et cela malgré la fermeture de nombreux puits depuis l’été dernier. Le gaz naturel sur le NYMEX était à moins de 5$ le million de BTU hier, au plus bas depuis le crash financier d’Amaranth en Septembre 2006. Parmi les nombreux gisements il en est un remarquable d’après le Bureau of Land Management (BLM) c’est celui du Green River Basin à cheval sur le Colorado, le Wyoming et l’Utah (FIG.). Il contiendrait les plus grandes ressources de schistes bitumineux du monde.

                         Le BLM a accordé en fin 2006 des droits sur des parcelles de 64 hectares, pour une période de dix ans, à des Sociétés motivées pour valider un procédé d’exploitation de ces gisements, avec la possibilité d’étendre les droits à des surfaces de 2000 hectares en cas de décision d’exploitation commerciale par ces Sociétés. Total vient de décider d’acquérir 50% d’une de ces Sociétés, l’American Shale Oil (AMSO), pour mener à bien cette phase de validation d’un procédé et pour lancer ensuite la phase commerciale du projet. Les droits d’AMSO sont situés dans le bassin de Piceance dans le Colorado.

Shalemapsmall_2                         L’exploitation des schistes bitumineux américains ne fait que commencer, pour l’instant c’est essentiellement du gaz qui est produit, mais avec de futures techniques en cours de développement il n’est pas impensable d’imaginer que les opérateurs pourront également récupérer des hydrocarbures plus lourds. La mise à disposition aux Etats-Unis de gaz naturel à des prix très abordables devrait permettre d’accroître son utilisation dans la génération de courant, couplée ou non avec des sources d’énergies renouvelables, mais aussi dans une chimie à inventer qui se substituerait à la pétrochimie.

                      L’autonomie énergétique en gaz naturel des Etats-Unis rendra le gaz naturel liquéfié du Moyen-Orient (Qatar, Iran), de l’Australie, de l’Afrique et de la Russie (Shtokman) disponible pour les besoins de l’Europe et de l’Asie. Le gaz naturel sera la source d’énergie primaire mondiale principale dans les décennies à venir.

LIRE le communiqué de TOTAL

Le 15 Janvier 2009.

Commentaires

2 réponses à “Total essaie de combler son absence dans les schistes bitumineux américains”

  1. Avatar de oliver
    oliver

    Si c’est confirmé, c’est une bonne nouvelle pour l’Europe…car chaque jours demontre un peu plus que la Russie de Poutine n’est pas un partenaire sérieux.

  2. Avatar de Ruben
    Ruben

    Et la France du roi nain, c’est un partenaire sérieux?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *