EDF passe commande de six nouveaux générateurs de vapeur de remplacement à MHI-COMEX Nucléaire

Atmea_6001                          Mitsubishi Heavy Industries (MHI) est un des grands leaders mondiaux des technologies de génération d’électricité dans les technologies classiques, la géothermie et les centrales nucléaires. Il travaille en collaboration étroite avec le français AREVA qui ensemble font sûrement l’équipe la plus avancée technologiquement au monde et espérons-le, une des futures équipes leaders des centrales à neutrons rapides. MHI est aussi associé à COMEX Nucléaire depuis 2002 pour tout ce qui touche aux problèmes de maintenance des centrales nucléaires EDF. Après avoir ensemble remporté un contrat de renouvellement de six générateurs de vapeurs pour les centrales EDF en 2005, ils viennent de remporter un nouveau contrat pour six nouveaux générateurs livrables en 2013 et 2014.

                          Il faut savoir que ces échangeurs de chaleur entre le circuit primaire et le circuit secondaire sont des ensembles de 300 tonnes et de 21 mètres de haut. Le corps de l’échangeur qui doit résister à l’eau chaude sous pression fortement corrosive est en acier faiblement allié de manganèse de molybdène et de nickel. Les 4000 tubes de l’échangeur sont en Inconel TT690, thermiquement traité, pour résister à la corrosion fissurante de l’eau chaude sous pression dans les parties sous contrainte mécanique (stress corrosion). C’est une des pièces maîtresses de l’ensemble qui conditionne l’utilisation de températures élevées pour un rendement optimal de la centrale. La rénovation programmée de ces ensembles devrait donner une deuxième jeunesse au parc électronucléaire d’EDF.

Le 8 Janvier 2009.

Commentaires

15 réponses à “EDF passe commande de six nouveaux générateurs de vapeur de remplacement à MHI-COMEX Nucléaire”

  1. Avatar de Abdel
    Abdel

    « La rénovation programmée de ces ensembles devrait donner une deuxième jeunesse au parc électronucléaire d’EDF. »
    Qu’en est il pour la cuve du reacteur ?
    De plus, nous savons que pour l’EPR, la cuve est faite au Japon car nous n’avons plus cette capacite en France.
    M.Bonnaterre, en lisant vos articles (Peugeot,EDF),j’ai l’ impression que nous avons besoin d’une bequille japonaise.

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre

    Mon cher Abdel, partir du principe aujourd’hui qu’on peut se passer des talents de l’Asie n’a plus aucun sens. Les exemples que je vous ai cités je ne les ai pas inventés, ils existent, ils sont bien réels. Je rajouterai dans le lot Renault qui va utiliser la technologie Nissan pour ses véhicules électriques. Mais les exemples seraient multiples des feuillards d’acier de Nippon Steel, aux oxydes pour batteries, aux matériaux composites pour hautes températures,aux cellules photovoltaïques, etc.
    C’est un fait ces populations travaillent plus que nous, prennent plus de risques et investissent d’avantage.
    Je le regrette et je n’y suis pour rien n’ayant jamais milité ni pour les 35 heures pour tous, ni pour le principe de précaution pour prendre deux exemples stupides venant de bords politiques opposés. J’ai vu des laboratoires de recherche prestigieux se vider tous les jours à 17 heures par crainte des représailles d’un inspecteur du travail. Quel est l’avenir d’une Nation qui oblige ses gens les plus créatifs à ne pas travailler quand ils le désirent? Quel est l’avenir d’une Nation dont les jeunes diplômés les plus doués de leur génération doivent quitter leur pays pour trouver un job où ils vont pouvoir donner toute leur mesure?

  3. Avatar de
    Anonyme

    Bonsoir
    Je ne voulais pas partir du principe de se passer des talents de l’Asie.
    Je constate une perte de savoir faire (comme fabriquer des cuves de réacteurs).
    Votre commentaire apporte un début de réponse.
    Pour les jeunes ingénieurs français, on commence à en trouver pas mal outre Rhin.

  4. Avatar de Abdel
    Abdel

    J’ai oublié de signer le post précédent.
    Pour la remarque « outre Rhin », c’est suite à mes nombreux déplacements dans ce pays.

  5. Avatar de xav
    xav

    il me semblait justement qu’alstom avait conservé cette competence specifique dans une usine perdue enbourgogne de memoire.
    Apres je pense que l’EPR est un reacteur international.
    Un peu comme les avions Airbus/boeing, ca aide d’avoir des sous traitants « eparpillés » dans le monde quand tu veux justement vendre ton produit finis dans pleins de pays.

  6. Avatar de murgol
    murgol

    bonjour,
    Quelques remarques:
    Pour la cuve, c’est pas trop la peine de la changer même si elle a plus de 30 ans…et puis un petit tour sur le site de l’ASN vous permettra de savoir pourquoi EDF change les générateurs de vapeur des centrales nucléaires.
    C’est vrai q’UNE PARTIE de la cuve de l’epr est faite au japon mais est ce parce que la France n’a plus les compétences ou bien, est ce parce que le plan de charge de l’usine « capable de » ne le permettait pas…a méditer…
    On nous ressert encore le mythe des jeunes diplômés « les plus doués » (sic) qui partent à l’étranger…ça devient lassant…
    Concernant « la compétence spécifique dans une usine perdue en bourgogne », je tiens a préciser que cette « compétence spécifique » se trouve du coté du Creusot et sa gare TGV et de Chalons sur saone et son A6 (mais c’est vrai que c’est situé au dela du periph parisien donc c’est perdu…)et que « cette compétence spécifique » est le fait de 3 usines: 1 détenue par Industeel (arcelor mittal) et 2 par Areva. Et pour votre culture personnelle, il y aussi dans ces trous perdus de la bourgogne des usines essentielles de SNECMA, ALSTOM, AREVA T&D,…

  7. Avatar de Raymond Bonnaterre

    Avoir les compétences et être dans l’incapacité de faire pour un soi-disant « plan de charge » revient à dire que les usines implantées en France n’ont pas investi en personnel et en moyens pour satisfaire aux éventuelles commandes. C’est bien le coeur du problème. On peut se poser alors la question: que sont des compétences que l’on n’exerce pas? Un mythe comme dirait Sisyphe.

  8. Avatar de christian
    christian

    Je ne comprends plus Raymond.
    Votre article semblait laisser entendre, au fond, un partage (tacite ou entendu) de la capacité et du risque entre Areva et MHI, et c ‘est assez cohérent avec les faits : l’usine de Châlon-St Marcel a déjà 30 GV dans son carnet de commandes, dont 9 pour EDF (si je ne m’abuse). C’est le tour de MHI pour 6 GV…
    Votre dernier commentaire de 9h45 en est tout le contraire. On dirait maintenant que vous voudriez qu’on surdimensionne les capacités, quitte à perdre de l’argent…

  9. Avatar de el gringo

    AREVA a construit les réacteurs nucléaires au compte gouttes ces 20 dernières années et n’a pas modernisé son outil de production simplement faute de commandes alors que l’usine du Creusot peut produire 2.5 cuves par an (sauf pour l’EPR dont la taille est pour l’instant trop importante pour les forges du Creusot). Des travaux sont prévus pour cela avec en particulier la construction d’une nouvelle forge spécifiquement conçu pour l’EPR qui coûtera 140 millions d’euros.
    http://www.areva-np.com/scripts/press/publigen/content/templates/show.asp?P=943&L=FR
    L’Europe a aussi été priée de mettre la main à la poche pour aider AREVA (qui est dans une situation financière délicate) à moderniser le site du Creusot et limiter le montant important de ses investissements.
    http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=9768
    Changer une cuve n’a pas de sens car cela reviendrait à détruire presque toute la centrale pour la reconstruire. Les enceintes de confinement en béton ne permettent pas de remplacer cette pièce beaucoup trop volumineuses. Pour limiter l’usure des cuves, les barres de combustible les plus proches de l’enceinte de la cuve ont été remplacées par des barres inertes pour limiter le flux du rayonnement neutronique sur l’enceinte dont c’est la principale cause d’usure. Cela a eu pour conséquence une légère baisse (environ 5%) de la puissance nominale des réacteurs.
    Concernant la question de la construction au Japon des générateurs de vapeur qui sont des pièces beaucoup plus complexes et à très forte valeur ajoutée, le carnet de commande d’AREVA est rempli pour les 5 prochaines années (il y a plus de 30 GV en commande à construire). La production des EPR pourrait aussi être impactée si les commandes se multiplient trop vite.
    http://www.areva-np.com/common/liblocal/docs/Brochure/CHALON_fr_2008.pdf
    Pour EDF, attendre plusieurs années pour remplacer certains générateurs de vapeur aurait sans doute induit des conséquences trop importantes en terme de production voire de sécurité. EDF (qui a souvent une vision à court terme dans l’exploitation de ces centrales) n’aurait pas anticipé une usure plus rapide que prévu de ces pièces ? Ce n’est pas la première fois que l’on doit remplacer les générateurs de vapeur des centrales nucléaires qui restent des pièces assez fragiles et très sensibles en particulier à cause des conditions d’exploitation spécifiques à EDF.
    http://www.dissident-media.org/stop_nogent/98_nogent_2.html

  10. Avatar de Raymond Bonnaterre

    Merci, El Gringo pour toutes ces précisions très bien documentées. Là ou j’émettrai de légers doutes c’est sur « les causes d’exploitation d’EDF ». Un échangeur de chaleur qui se fissure et dont on doit peu à peu, au cours du temps, obturer les tubes est un produit mal réalisé. C’est peut-être là la vraie raison de la commande à MHI des futurs échangeurs par EDF. Mais c’est vrai, la maîtrise des phénomènes de corrosion fissurante est un problème très complexe sur lequel on progresse tous les jours. Les japonais avec la montée en température des centrales à eau hypercritique sont sûrement à la pointe dans le domaine pour la formulation d’alliages de plus en plus complexes et de traitements thermiques sophistiqués. Je pense à la maîtrise des problèmes par Nippon Steel, NKK ou Sumitomo qui font autorité dans le domaine.

  11. Avatar de murgol
    murgol

    bonjour,
    De nouveaux quelques remarques:
    Christian parle d’un « partage (tacite ou entendu) de la capacité du risque entre areva et mhi »: je doute que westhinghouse toshiba, GE et autre doosan l’entende de cette oreille…
    Pour repondre coté technique a raymond, heuresement que AREVA ou MHI n’utilise pas des tubes sumitomo pour les generateurs de vapeurs sinon on serait mal! et puis un générateur de vapeur conçu et réalisé par areva ou mhi ça doit être du pareil au même…
    Quand au changement de la cuve, je crois savoir que lors de la construction d’une centrale elle rentre dans le bâtiment réacteur par le sas matériel…donc elle doit bien pouvoir sortir sans que l’on ait tout a casser?

  12. Avatar de Abdel
    Abdel

    Merci pour avoir éclairer ma lanterne.

  13. Avatar de Christian
    Christian

    Précision pour Murgol :
    je traduisais juste l’impression contradictoire que je ressentais à la lecture du billet et d’un commentaire…
    Ouh là, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit… 😉
    Question pour El Gringo :
    alors elles sont forgées où, et par qui, les cuves d’EPR ?

  14. Avatar de Raymond Bonnaterre

    Mon cher Christian, lisez donc le Blog Energie du 6 Janvier pour être toujours parfaitement informé!
    Finlande: « L’enveloppe du réacteur de 526 tonnes, sous-traitée à Nippon Steel Works sous la maîtrise de Mitsubishi Heavy Industries est arrivée sur le site ».
    http://www.leblogenergie.com/2009/01/nouvelles-nergt.html

  15. Avatar de Christian
    Christian

    Ah, désolé, le 6 je revenais de vacances : je devais être à distrait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *