L’Arabie Saoudite veut activer un nouveau champ pétrolier géant: Manifa

 Les productions mondiales de pétrole (conventionnel, sables bitumineux et condensats des extractions de gaz) ont progressé de 1,06% par an entre 1990 et 2010 (FIG.). La part de l’OPEP qui avait atteint 43% des productions mondiales en 2007, à la demande expresse à l’Arabie Saoudite du président G. Bush qui voulait enrayer la montée des cours américains du pétrole, est depuis retombée avec la baisse volontaire des quotas de production. En 2010 cette part était de 41% des productions mondiales. Les récents évènements Libyens vont faire sûrement chuter un peu plus cette contribution du Cartel à l’approvisionnement mondial en 2011.

Productions monde 1990-2010

 Remarque: certains voient dans ces courbes l’amorce d’un pic de production mondial annoncé par les Oracles du peak-oil. Pour douter de la pertinence de cette prémonition il suffit de savoir qu’en 2009 avec la crise économique mondiale les extractions ont baissé de 102 millions de tonnes et qu’en 2010 elles ont rattrapé 83 millions de tonnes. La production mondiale de pétrole est pilotée par la demande et non par une hypothétique offre rationnée.

  La seule chose censée sur ce sujet qui peut être avancée est qu’entre 2005 et 2010 les appels mondiaux de pétrole et autres « liquides » se sont stabilisés autour des 3900 millions de tonnes sous l’impact de la baisse des consommations des pays OCDE, de la croissance de la part des biocarburants et de la montée des appels des pays non OCDE.

 L’Arabie Saoudite percevant au premier rang les demandes pressantes de l’Asie et tenant compte du manque de fiabilité de certains membres de l’OPEP, la Libye constituant le Membre du Cartel le plus gravement atteint aujourd’hui, a décidé nous informe le Financial Times, de mettre en exploitation le champ géant offshore de Manifa. Ce champ qui renferme du pétrole lourd, approvisionnerait l’ immense raffinerie de 400 mille barils/jour en cours de construction de Yanbu (Aramco-Sinopec) qui devrait être opérationnelle en 2014 soit un an après celle de Jubail (Aramco-Total) alimentée par un autre champ et qui devrait produire dès 2013. L’intégration vers l’aval de l’Arabie Saoudite dans le raffinage et la pétrochimie fait partie de sa stratégie de valorisation de ses réserves de pétrole, tout en maintenant un approvisionnement global suffisant vers l’Asie essentiellement.

 Le Champ géant de Manifa devrait être capable de produire 500 mille barils/jour à partir de 2013 et 900 mille barils/jour à partir de 2014. Cette nouvelle n’a pas réjoui les faucons de l’OPEP lors de la dernière réunion à Vienne.

Pour accéder au papier du FT sur le sujet passer par Google avec : Riyadh’s offshore progress marks bid to cool crude

Le 13 Juin 2011

Commentaires

2 réponses à “L’Arabie Saoudite veut activer un nouveau champ pétrolier géant: Manifa”

  1. Avatar de phyvette
    phyvette

    Il semblerait qu’une faute de frappe se soit glissée dans le texte suivant :
    « raffinerie de 400 mille tonnes en cours de construction de Yanbu (Aramco-Sinopec) »
    Ne serait ce pas plutôt 400 000 barils de pétrole brut par jour (soit 20 millions de tonnes par an)?

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Exact Phyvette, merci pour la correction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *