En ce début 2009, tout le monde veut croire à la relance de l’économie mondiale par les énergies renouvelables, sous l’impact des plans de relances de tous poils, à la recherche du plein emploi. Alors les valeurs du secteur participent au rallye mondial pour la nouvelle année. Un sous-secteur cependant reste fortement décrié: c’est l’éthanol issu des cultures de maïs américaines. Il est à la recherche d’un milliard de dollars de prêts à court terme pour éviter des faillites. Alors on voit Pacific Ethanol perdre 1/3 de sa maigre valeur en une semaine et son cours passer en dessous des 50 cents. Archer Daniels, un des gros du business des produits issus de l’agriculture, fortement impliqué dans le fuel éthanol, également ne participe pas à la fête (TAB.).
Notons la bonne progression en une semaine, du numéro un du photovoltaïque mondial, le Chinois Suntech qui semble amorcer un mouvement de reprise. Dans un mouvement général de baisse des prix du Silicium et de ceux des modules photovoltaïques, le leader chinois enterrera nombreux de ses concurrents occidentaux.
Remarquons le bon comportement de THEOLIA qui a vendu pour 15 millions d’euros ce qui lui restait de Thenergo impliqué dans l’exploitation de la biomasse. Mais il n’est pas sûr que ces maigres mesures de réalisation de cash suffisent à résoudre les difficultés de THEOLIA.
Pour ceux qui aiment jouer, il est donc possible d’acheter ADM (Archer Daniels) pour profiter de la probable remontée des cours de l’essence, actuellement bradée, qui tirera avec elle les cours du fuel éthanol. C’est dans tous les cas le pari de Patricia Woertz, la PDG d’ADM qui veut poursuivre ses investissements dans l’éthanol et qui, pour l’instant, est fortement critiquée par certains.
Le 3 Janvier 2009.
–

Laisser un commentaire