Chine: c’est le constructeur de batteries Li-Ion BAK qui a été sélectionné par l’Administration chinoise pour rejoindre le grand programme d’aide au progrès scientifique et technologique dit « PROGRAMME 863 » démarré depuis 1986. BAK dont les usines sont à Shenzen et Tianjin pour la partie concernée, se verra offrir 3,1 millions de dollars comme aide au développement et à l’industrialisation d’une batterie au Lithium Phosphate de Fer pour application véhicule électrique ou hybride. C’est pour le Gouvernement Chinois un programme majeur.
Plug Power: un développeur de Piles à Combustible aux USA (Latham), au Canada (Vancouver) et aux Pays-Bas (Wilmersdorf) vient de relancer une vague de licenciements de 90 personnes, après un précédent lot de 80 personnes au mois de Juin. Plug Power ne compte plus que 200 employés. Dans le contexte économique actuel et compte tenu de la baisse de popularité des programmes de Piles à Combustibles, il va devenir très difficile à ce genre d’officine de trouver des sponsors fortunés. Jusque là c’est semble-t-il le russe Norilsk qui jouait les supporters de ce gros laboratoire. Rappelons la capitulation de Sanyo en 2007 (LIRE) et celle de General Motors cette année (LIRE) dans les domaines des piles à comlbustibles stationnaires et embarquées respectivement.
Sasol devrait construire une unité de Coal to Liquid en Indonésie: le Sud Africain Sasol, leader mondial de la technologie CTL de transformation du charbon en carburant liquide par le procédé Fischer-Tropsch à partir de gaz à l’eau (syngas), devrait lancer des études de faisabilité d’une unité de production de 1,1 millions de barils/jour en Indonésie. Sasol va s’appuyer pour ce projet sur de gros producteurs locaux de charbon et de lignite. Le Gouvernement indonésien, devenu importateur de pétrole et qui quitte l’OPEP en cette fin d’année, voudrait voir démarrer cette unité dès 2015.
Chine: l’Administration chinoise profiterait des cours déprimés du pétrole pour accélérer la constitution de stocks stratégiques. Une première vague de 102 millions de barils serait quasiment terminée. Une deuxième étape de 170 millions de barils serait en cours de planification. Ces constitutions lentes de stocks s’apparentent à des consommations supplémentaires de pétrole.
Le 30 Décembre 2008.
–

Laisser un commentaire