Un nouveau pas vers la photosynthèse artificielle grâce aux associations de structures organométalliques

                     Osamu Ishitani et son équipe, du Tokyo Institute of Technology, travaillent activement sur l’association de structures organométalliques pour  catalyser la réduction du CO2 en monoxyde de carbone par voie photochimique. Ils travaillent en particulier sur le couplage d’un complexe du Ruthénium qui absorbe la lumière visible dès 500 nm et au delà avec un rendement quantique de 0,59 et d’un complexe du Rhénium qui possède d’excellentes propriétés catalytiques de réduction du CO2. Bien sûr toute la science d’Ishitani réside dans l’art sophistiqué d’associer les deux complexes pour que l’ensemble présente un rendement quantique de réduction élevé et pour qu’il soit stable dans le temps.

                       La photochimie artificielle du CO2 n’en est encore qu’à ses débuts prometteurs, elle n’en est pas encore au point de rivaliser avec la canne à sucre. (LIRE la réduction du CO2)Photosynthse

Le 29 Décembre 2008.

Commentaires

2 réponses à “Un nouveau pas vers la photosynthèse artificielle grâce aux associations de structures organométalliques”

  1. Avatar de Xavier
    Xavier

    Hello,
    C’est quoi un rendement quantique?
    un rendement qui peut de facon aleatoire prendre n’importe quelle valeur entre Zero et UN et que tu ne peux pas predire tant que tu ne fais pas la réaction ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *