Photovoltaïque 2009: un marché en croissance en volume mais en forte baisse en chiffre d’affaires

                         Le Bureau d’Etudes iSuppli prévoit pour 2009, sur fond d’excès de capacités de production, une baisse des facturations mondiales des industries du photovoltaïque malgré un accroissement des volumes installés. D’après cette étude, les facturations aux clients finaux devraient décliner à 12,9 milliards de dollars contre 15,9 estimées en 2008 soit une chute de 3 milliards de dollars représentant un recul de 19% de l’activité. Ce résultat devrait être obtenu dans un marché des modules solaires physiquement en croissance de 10%, puisqu’il devrait passer de 3,8 GW en 2008 à 4,2 GW en 2009 (FIG.).Puissanceinstalls20062009_2

                        Ces chiffres indiquent que le prix moyen du Watt photovoltaïque installé devrait décroître de 4,2 dollars en 2008 à 3,1 dollars en moyenne en 2009. Cette décroissance devrait être continue tout au long de l’année 2009 puisque iSupply prévoit un prix moyen du Watt en fin 2009 vers 2,5 à 2,75 dollars. Ce chiffre est cohérent avec une décroissance forte des prix du Watt imaginée par ailleurs (LIRE) et qui devrait porter le prix du Watt vers un dollar aux alentours de 2015.

                          La capacité de production mondiale en place en 2009, dominée par la Chine, devrait être autour de 11GW contre 7,7 GW en 2008. Ce sera donc une mauvaise année pour les industries du photovoltaïque, avec la disparition ou l’absorption des unités les plus fragiles. D’après iSupply il faudra attendre 2010 pour voir repartir les affaires dans ce secteur dépendant du bon vouloir des Administrations et de décisions politiques.

Le 28 Décembre 2008.

Commentaires

3 réponses à “Photovoltaïque 2009: un marché en croissance en volume mais en forte baisse en chiffre d’affaires”

  1. Avatar de luc
    luc

    etrennes ukraininennes? savez vous qui a mis au point les premiers modules photovoltaiques? non non pas les americains. les soviétiques pour aller dans l’espace; merci l’ukraine. sans aller jusqu’en asie, la meilleure information concernant la filiere photovoltaique en france est l’augmentation du nombre d’entreprise qui passe les certifications professionnelles. garant de la qualité et de la durabilité des installations en france. sans oublier le soutien que cela represente, a notre independance energetique a terme, a notre independance individuelle par autoproduction in situ d’electricité. mais aussi par la création d’emploi qualifié. il ne faut pas oublier que 65% du prix final 2009 d’un watt photovoltaique est encaissé par la chaine des intervenants francais. importateurs, producteurs, distributeur, installateur, transporteur, assureur, financeur, certifieur…..et administration. tout cela fera qu’une baisse de 10% du watt silicium ne représentera jamais une baisse de 10% du produit installé.

  2. Avatar de claude
    claude

    Le kWc installé en fôret noire est à 4.000 euros ( devis demandé par moi-même ) . En France le même kWc est à 8.000 euros , et encore il faut bien chercher .
    il y a donc potentiellement une forte marge à la baisse en France pour enfin lancer le photovoltaique à un prix plus sensé qu’actuellement .

  3. Avatar de Berthier
    Berthier

    à luc.
    Le photovoltaïque est subventionné 30 à 50 % soit 10 à 15 centimes d’euro du kWh, il est vendu à EDF (30 à 57 centimes) 3 à 5 fois son prix de vente au particulier (6 à 11 centimes).
    En comparaison, le kWh nucléaire est subventionné moins de 0,7 centimes d’euro du kWh (CEA, ANDRA, ASN)et est vendu 2 à 3 fois son prix de revient.
    Si, selon toi, 35% du prix de vente PV provient de l’étranger(30 à 57 centimes), cela représente 10 à 15 centimes le kWh de déficit du commerce extérieur.
    De plus le PV produit en été lorsqu’on on a besoin (sauf canicule).
    Le PV pour l’instant c’est une très mauvaise affaire, on devrait mettre tout cet argent dans la recherche, l’isolation ou le solaire thermique, qui lui est au point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *