L‘Energy Information Administration publie des résultats hebdomadaires des consommations en produits pétroliers (FIG. courbe bleue) qui après confrontation aux données mensuelles beaucoup plus élaborées (FIG. courbe rouge), montrent une surestimation systématique qui est en moyenne depuis le début de l’année de 800 mille barils/jour, avec un écart type de 350 mille. Il est donc possible d’établir une courbe corrigée de cette déviation moyenne (FIG. courbe violette). Ces données montrent le formidable plongeon des consommations du mois de Septembre qui doit être attribué à la fois à la crise mais aussi aux fortes perturbations des productions dans le Golfe du Mexique, dues aux ouragans. Cette hypothèse est confirmée par la remontée des consommations observée en Octobre et en Novembre.
La semaine dernière une certaine reprise des consommations avait été notée, elle est confirmée cette semaine. Elle explique pour une part la stabilisation des stocks hebdomadaires en produits pétroliers, dont une baisse des stocks d’essence et de ceux de gasoil.
Un esprit mal tourné attribuerait en partie ce phénomène à la formidable baisse des prix des carburants à la pompe, capable de redonner espoir aux plus traumatisés des citoyens de ce grand pays. Les résultats des mois de Décembre et de Janvier nous diront si cette consommation s’est en partie redressée. 
Le 3 Décembre 2008.
–

Laisser un commentaire