Terres Rares: le Groupe TOYOTA va acheter des terres rares au Vietnam et en Inde. Les terres rares ou lanthanides entrent dans la composition de nombreux aimants permanents (samarium, néodyme, dysprosium) mais aussi dans la composition des électrodes négatives des accumulateurs Ni-MH (lanthane, cérium, néodyme, praséodyme,etc.), utilisés en particulier sur les véhicules hybrides (Prius, Camry, Civic). Les groupes japonais qui dépendent massivement de la Chine pour leur approvisionnement semblent vouloir retrouver quelque liberté économique dans ce domaine.
Biomasse : l’Etat français vient de lancer un nouvel appel d’offre pour de nouvelles centrales électriques utilisant la biomasse. M Borloo ne voulant pas échouer, nous (consommateurs) paierons 128 euros par MWh durant 20 ans cette ressource. A ce prix, il devrait y avoir plein de candidats. Pour info le courant allemand pour le mois de Janvier se vend 57 euros le MWh, les prix déterminés par les cours du charbon sont en forte baisse. Ils avaient atteint 91 euros le MWh au mois de Juillet.
Nucléaire: les autorités polonaises envisageraient de lancer l’étude et la réalisation d’un projet électronucléaire pour 2020. Rappelons que sur 145 TWh d’énergie électrique nette produite dans ce pays, 139 TWh sont d’origine thermique, essentiellement à base de lignite et de charbon. La Pologne est le deuxième consommateur de lignite et de charbon d’Europe avec 17% du total, derrière l’Allemagne qui en consomme 29%. En 2007, l’Europe a brûlé 835 Millions de tonnes de combustibles solides.
Silicium : Tokuyama, un des gros producteurs de Silicium au monde, annonce qu’il va investir dans son usine japonaise pour porter sa capacité annuelle de production de 5200 tonnes à 8200 tonnes dès le Printemps 2009. D’autre part il va construire une nouvelle usine de production en Malaisie qui devrait produire 3000 tonnes supplémentaires de Silicium polycristallin dès 2012. Les Groupes japonais investissent à tout-va dans le photovoltaïque, ils devraient rapidement reconquérir leur leadership mondial.
Uranium et Terres Rares: le Groenland dispose d’un large gisement de Terres Rares et d’Uranium qui contiendrait 2,6 millions de tonnes de Terres Rares et 85 mille tonnes d’Uranium. Des études de faisabilité d’exploitation de cette ressource vont être poursuivies en 2009.
Le 2 Décembre 2008.
–

Laisser un commentaire