Les acteurs du photovoltaïque japonais se battent sur la performance de leurs produits

Sharpsolar1                            Avec la reprise des aides financières de l’Etat japonais à la filière photovoltaïque, chacun des acteurs prépare ses investissements sur les produits les plus performants. Kyocera a déjà annoncé une gamme « back contact » pour 2009 avec des rendements de conversion de 18,5%, Mitsubishi Electric a annoncé une gamme en structure nid d’abeille pour 2010 avec des rendements de conversion de 18,6%, Sanyo avec sa technologie HIT revendique des rendements supérieurs à 20%. La toute dernière annonce provient du N°1 du photovoltaïque japonais, SHARP, qui ne veut pas rester en compte dans cette course à la technologie et laisser passer les applications résidentielles. Il rend public une nouvelle génération de cellules pour démarrage industriel en 2009 et production de masse en 2010. Ces nouveaux produits à base de Silicium polycristallin présenteront des rendements de conversion de 20%, le silicium proviendra de productions américaines.

                                   Ces produits haut de gamme sont destinés aux installations où la place est chère. Les surfaces des toits des immeubles ou des maisons au Japon font partie de cette catégorie, où il est nécessaire de produire le maximum de courant sur un minimum de surface. En quelques années les modules solaires seront passés de 1W/dm2 à 2W/dm2 de puissance électrique crête.

Le 28 Novembre 2008.

Commentaires

2 réponses à “Les acteurs du photovoltaïque japonais se battent sur la performance de leurs produits”

  1. Avatar de Berthier
    Berthier

    Peut-on avoir plus de précisions : associer augmentation de rendement et haut de gamme n’apporte aucune information. Vous savez très bien que ce qui compte pour mesurer les progrès du PV c’est le prix à la puissance installée($/W)

  2. Avatar de lol
    lol

    l’objectif est de passer à 1s/w je crois (soit une division par 2 du cout)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *