Aux Etats-Unis la Honda Civic Hybride sera équipée d’une batterie Li-Ion de puissance

Honda Civic Hybrid US 2011  La conversion des batteries pour véhicules hybrides de la technologie Ni-MH vers le Lithium-Ion est définitivement en marche. La batterie de la nouvelle Honda Civic Hybride américaine en est une parfaite illustration. Les avantages de cette évolution technologique sont nombreuses.

– Elle permet en particulier de définir des batteries plus légères (-29% pour la Honda Civic Hybride à 22kg) et moins volumineuses (-36% pour ce nouveau modèle à 16 litres).

– Composée de 40 éléments de puissance de 4,7Ah de GS-YUASA, cette batterie va offrir une puissance max de 20 kW pour une énergie de 0,68 kWh. Cette bonne performance qui permet de gérer des courants de 70A assure un meilleur freinage par induction et donc une meilleure récupération de l’énergie cinétique que son homologue au Ni-MH.

– Enfin l’abandon de la technologie Ni-MH évite au constructeur japonais de voir sa rentabilité dépendre des fluctuations de cours des Terres Rares (La, Ce, Pr, Nd, Sm) et des métaux non ferreux tels que le Nickel et le Cobalt composants essentiels de ces batteries.

LIRE un papier du Nikkei sur ce sujet.

Le 20 Mai 2011

Commentaires

3 réponses à “Aux Etats-Unis la Honda Civic Hybride sera équipée d’une batterie Li-Ion de puissance”

  1. Avatar de Tonton
    Tonton

    Ce qui amène quelques questions :
    1. Les ressources en Lithium sont-elles suffisantes pour alimenter massivement le marché mondial ? D’après mes lectures, je pense que oui.
    2. Le recyclage du Lithium semble assez intéressant pour qu’une filière se développe.
    3. Quel laps de temps avant de passer économiquement aux batteries Lithium-polymère puis aux batteries métal-air ?
    4. Quel marge de progression peut-on attendre en terme de gestion de durée de vie (voir travaux de recherches de l’IPF, je veux dire l’IPFEN, les batteries actuellement étant surdimensionnées) et en optimisation technologique sur la seule filière Lithium-ion ?
    5. Ces batteries peuvent-elles concurrencer les Ni-MH en terme de courant de charge, notamment pour les hybrides ?
    Merci d’avance.

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Tonton: quelques réponses à vos questions
    1) pour la ressource en Lithium vous pouvez lire:
    http://www.leblogenergie.com/2010/11/la-production-annuelle-de-lithium-dans-le-monde-avait-chut%C3%A9-de-29-en-2009.html
    qui montre à partir des chiffres de l’USGS que la pénurie en Lithium n’est pas pour demain ni pour après-demain. Votre première question prouve que les inepties qui traînent sur le web ont la vie dure (celle là provient d’une « étude » française).
    Vous pouvez lire aussi:
    http://www.leblogenergie.com/2010/01/toyota-prend-25-des-parts-dans-un-nouveau-projet-dexploitation-de-salines-riches-en-lithium-en-argen.html
    2) le recyclage des grosses batteries au lithium pour EV sera une activité pérenne et lucrative, comme celui des batteries au plomb aujourd’hui.
    3)les batteries de Nissan-Renault en technologie NEC sont déjà de type polymère (« laminated »). Quand aux batteries métal-air il faudra mettre au point une technologie de puissance ou bien mettre en tampon des supercapacités ce qui va grever le coût de la solution. Je pense donc qu’elles ne sont pas pour demain…mais allez savoir?
    4) la durée de vie des batteries en cyclage est un des thèmes essentiels de travail des techniciens des industries concevant des batteries. L’avis de l’IFP sur le sujet n’a que bien peu d’importance et de pertinence.
    5) le seul intérêt de la technologie Ni-MH était son coût mais la position de la Chine et la spéculation associée sur les Terres Rares lui ont porté un coup qui devrait être fatal. Les Terres Rares sont heureusement utilisées dans les pierres à briquet (mishmetal)

  3. Avatar de Tonton
    Tonton

    Merci pour ces réponses.
    Il me reste simplement à éplucher ce que je n’ai pas encore lu du blog, visiblement.
    Sur les réserves en Lithium, j’ai tout lu, tout entendu et surtout venant d’experts (labelisés, élevés au grand air). Les approximations et les bêtises n’ont pas attendu qu’Internet existe (même s’il reste champion toutes catégories).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *