La conversion des batteries pour véhicules hybrides de la technologie Ni-MH vers le Lithium-Ion est définitivement en marche. La batterie de la nouvelle Honda Civic Hybride américaine en est une parfaite illustration. Les avantages de cette évolution technologique sont nombreuses.
– Elle permet en particulier de définir des batteries plus légères (-29% pour la Honda Civic Hybride à 22kg) et moins volumineuses (-36% pour ce nouveau modèle à 16 litres).
– Composée de 40 éléments de puissance de 4,7Ah de GS-YUASA, cette batterie va offrir une puissance max de 20 kW pour une énergie de 0,68 kWh. Cette bonne performance qui permet de gérer des courants de 70A assure un meilleur freinage par induction et donc une meilleure récupération de l’énergie cinétique que son homologue au Ni-MH.
– Enfin l’abandon de la technologie Ni-MH évite au constructeur japonais de voir sa rentabilité dépendre des fluctuations de cours des Terres Rares (La, Ce, Pr, Nd, Sm) et des métaux non ferreux tels que le Nickel et le Cobalt composants essentiels de ces batteries.
LIRE un papier du Nikkei sur ce sujet.
Le 20 Mai 2011

Laisser un commentaire