C’est une info du Nikkei généralement très bien renseigné sur les choix marketing des constructeurs de véhicules japonais: Toyota proposerait en 2014 en version standard une Prius plug-in hybride qui serait donc rechargeable sur le réseau électrique. Équipée d’une batterie au Lithium de hautes performances elle ne ferait plus appel aux batteries Ni-MH et à leurs terres rares constitutives devenues trop stratégiquement sensibles. La consommation annoncée du véhicule passerait de 2,6 litres aux cent kilomètres (38 km/litre) à 1,7 litre aux cent km (60 km/litre) soit quelque chose autour des 39 g de CO2 au kilomètre. L’autonomie visée en mode purement électrique qui déterminera la taille et le prix de la batterie n’est pas précisée.
Rappelons que le concept plug-in hybrid grâce à une batterie, typiquement de 5 à 7 kWh, permet au véhicule de se déplacer en milieu urbain en mode purement électrique durant 30 km environ (20 miles). Pour des trajets plus longs la voiture passe alors en mode hybride classique. Il faut imaginer pour des applications de types trajet-travail en milieu urbain la nécessité de faire un plein d’essence tous les trois à six mois. En option Flex-Fuel utilisant du E85, la part de dérivés du pétrole utilisée devient alors insignifiante.
En comparaison, un véhicule purement électrique nécessitera d’être équipé d’une batterie 3 à 4 fois plus importante pour assurer l’autonomie des 100 miles psychologiquement indispensable. Par contre le véhicule débarrassé du moteur thermique et de son carburant pourra faire appel à des technologies innovantes comme la solution « in-wheel motor » qui permettra d’accéder à d’excellents rendements énergétiques et porter l’autonomie vers les 300 km.
Tout cela repousse vers des horizons lointains la démocratisation de solutions plus révolutionnaires de types Pile à Combustible et autres options hydrogénées.
Le 9 Mai 2011

Laisser un commentaire