Par ces temps « boursièrement » agités il est parfois difficile de suivre et d’interpréter les directions de cours et les ampleurs de variations. Les marchés des Sociétés « vertes » ont fait l’objet d’un intense trading avec de subites et profondes variations parfois inattendues. C’est le cas de Pacific Ethanol qui a pris 20% de sa valeur pour saluer le départ de la cote de son homologue Verasun, placé sous la protection du Chapitre 11. Mais ce sont surtout les grandes actions du photovoltaïque qui, dans un climat de déflation généralisé, d’annonce de baisse des prix du Silicium de 25%, ont poursuivi leur retrait. Les N° 1 et 2 mondiaux le chinois SUNTECH et l’Allemand Q-Cells ont respectivement perdu en une semaine 17% et 13% de leur valeur, voyant ainsi, depuis le début de l’année, leur cours divisés par 5 pour le premier et par 4 pour le second (FIG).
Dans la foulée de Q-CElls, le N°2 allemand, SolarWorld a perdu 6% de sa valeur sur la semaine. On le voit, le bilan est sombrement négatif pour les valeurs vertes de la bourse. La déflation va inévitablement conduire à une lutte sur les prix et à une recherche intense de cash pour payer les gros investissements lancés auparavant. C’est ainsi qu’on apprend que le chinois Yingli, deuxième chinois du photovoltaïque, vient d’obtenir un prêt de 50 millions de dollars sur 5 ans de la part d’un consortium mené par PROPARCO, une filiale de l’Agence Française de Développement. La France aide les Groupes chinois à se développer, ce sont les Sociétés françaises du photovoltaïque qui vont être contentes!
Ces profonds changements de conditions économiques vont permettre de corriger les aberrations tarifaires qui avaient conduit le marché subventionné des énergies vertes à des excès frisant le racket organisé. Plus de concurrence, moins de situations de rente, vont conduire les acteurs à revoir leur politique industrielle vers plus de gains de productivité et de réductions de coûts. Cette phase inévitable était programmée pour 2009 ou 2010, elle est simplement avancée dans le temps par la crise.
Pour mieux connaître les missions de PROPARCO en chine: LIRE
Le 8 Novembre 2008.
–


Laisser un commentaire