TOTAL : baisse des productions de pétrole et de gaz depuis trois trimestres consécutifs

                      Notre pétrolière nationale serait-elle tombée en léthargie? Certains indicateurs permettent de le penser. L’évolution  des productions moyennes trimestrielles, malgré des affirmations répétées des responsables opérationnels, présente une évolution inquiétante (FIG.). Les volumes extraits de gaz et de pétrole se réduisent depuis trois trimestres consécutifs. Bien sûr une partie de cette baisse s’explique par les accords de partage de production qui pénalisent mathématiquement les productions de la pétrolière quand les cours augmentent, bien sûr il y a le Golfe du Niger perturbé par le MEND, bien sûr il y a la déplétion des champs en exploitation, mais le résultat est là : la politique d’investissement en quantité et en qualité n’assure pas, pour le moins, le renouvellement des productions.Totalprod2008t3

                      Cette somnolence opérationnelle se traduit, comparée à 2007, par un accroissement très moyen des flux de trésorerie d’exploitation pour les neuf premiers mois, de 8% en euros et de 22% en dollars, à 22 milliards de dollars, malgré la formidable envolée des cours des hydrocarbures durant la période. L’Italienne ENI, avec des volumes de production inférieurs, génère plus de cash que Total (FIG.).

                     Une remise en cause de la gestion opérationnelle de cette Société semble nécessaire. Les superbes résultats de BP, avec un accroissement de cash généré de 59% sur les neuf premiers mois, montrent qu’un management plus percutant peut apporter assez rapidement des résultats dans cette industrie, où les causes d’évaporation de cash doivent être innombrables.

                     Le cours de l’action Total, déjà fortement déprimé, à 43 euros, perd 3,2% en Bourse par rapport à la veille sur un marché en baisse de 2,7%.

.Petrolierescash2008t1t2t3_2

Le 5 Novembre 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *