L’Allemagne, la Pologne et la Grèce brûlent 54% du charbon européen

                       Eurostat nous apprend que la consommation en charbon et lignite de l’Europe des 27 a très légèrement baissé en 2007, à 835 millions de tonnes, par rapport à 2006 qui avait affiché une consommation de 838 MT. Cette légère décroissance est à mettre au crédit de la Grande-Bretagne (-7MT) et de la Pologne (-6MT). Par contre les consommations dans la Zone Euro  se sont accrues de 2%, soit de 9MT à 452 MT. Cette augmentation mal venue de la consommation est attribuable à l’Allemagne (+4MT), à la France (+2MT), à la Tchéquie et à la Grèce (+1MT chacune). L’Allemagne et la France avaient connu en 2007 des productions d’électricité d’origine nucléaire en baisse. Trois pays européens l’Allemagne, la Pologne et la Grèce représentent 54% des consommations européennes (FIG.).

.Charboneurope2007

                      Une autre manière de quantifier ces consommations est de les ramener au nombre d’habitants concernés. L’Europe des 27 consomme annuellement 1,7 tonne de charbon et lignite par habitant, bébés compris. Cela fait plus de 5 tonnes pour un foyer de trois personnes. La Zone Euro dont la part d’électricité d’origine nucléaire est plus importante, consomme 1,4 tonne de charbon et lignite par habitant et par an. Parmi les 13 pays européens qui comptent plus de 10 millions d’habitants, la Grèce et la République Tchèque se distinguent avec 5,7 et 5,6 tonnes de consommations respectives (FIG.), puis viennent la Pologne (3,7 tonnes/habitant/an), et l’Allemagne ainsi que les petits pays européens avec 3 tonnes de consommation par habitant et par an.Charboneuropepartete2007

                       La France arrive en dernier dans ce classement avec 319 kg de charbon brûlé annuellement par habitant. Effectivement, Monsieur Borloo, comme vous l’avez déclaré de façon imprudente: nous sommes en retard!

                 Ce graphique simple illustre tout le travail à accomplir en Europe pour réduire nos émissions de CO2 liées essentiellement à la génération d’électricité. Un vaste plan européen pour aider la Grèce, la Tchéquie, la Pologne, la Roumanie et quelques pays moins peuplés (pays baltes) est absolument indispensable et urgent.

                   Pensez aux millions de tonnes de CO2 qui pourraient être économisés si les subventions à l’éolien étaient consacrées à la rénovation des centrales thermiques à flamme obsolètes de ces pays européens.

                      L’Europe des 27 importe 242 MT de charbon tous les ans. A 80 ou 90 euros la tonne livrée dans un port européen, cela représente dans les 20 milliards d’euros de facture annuelle en charbon provenant d’Afrique du Sud, d’Australie ou des Etats-Unis.

Le 3 Novembre 2008.

Commentaires

4 réponses à “L’Allemagne, la Pologne et la Grèce brûlent 54% du charbon européen”

  1. Avatar de
    Anonyme

    Oui, mais en Pologne ces centrales sont thermique et electrique. C’est du chauffage des villes entieres qu’on parle. Le charbon produit plus de 90 % de l’electricite de la Pologne. L’alternative je ne la vois pas avec du renouvelable a part la geothermie, mais la aussi on a un probleme de rentabilite. Le nucleaire n’est pas viable non plus pour des raisons du manque de l’uranium, qui va apparaitre avant 2015. A moins de faire une percee dans le thermonucleaire par confinement innertiel (ce qui n’est pas impossible) mais dans ce cas on aurai plus de probleme de CO2 du tout.

  2. Avatar de Kad
    Kad

    Mon cher Raymond,
    je vous avez soumis l’idee d’interpeller nos chers deputes europeens sur ce sujet de bon sens. Que diriez-vous de creer une petition dans ce sens:
    http://www.touteleurope.fr/fr/divers/toutes-les-informations-pratiques/information-pratique/afficher/fiche_infocard/171/t/43056/from/2608/card/adresser-une-petition-au-parlement-europeen.html

  3. Avatar de Raymond
    Raymond

    La rénovation du parc de centrales permettrait de consommer 1/3 de charbon ou de lignite en moins. Par ailleurs, il doit rester encore quelques tonnes d’Uranium dans les coins qui pemettraient d’implanter une demi douzaine de centrales dernier cri fonctionnant au MOX pour alimenter la Pologne pour la moitié de ses besoins en électricité. Ce n’est qu’une question de volonté politique et de mise en place d’une politique énergétique commune au sein de l’Europe.

  4. Avatar de Raymond
    Raymond

    Mon cher Kad,
    La mise en place d’une politique énergétique commune au sein de l’Europe est une priorité majeure. Elle permettrait d’équilibrer la balance des paiements par les économies de ressources primaires d’énergie, elle maintiendrait de façon rentable une industrie européenne de l’énergie en pleine forme (Siemens, Alstom, AREVA et bien d’autres), de plus elle permettrait de réduire ENFIN les émissions de CO2 de l’Europe. Mais tout cela suppose qu’au préalable, Mme Merkel se débarrasse de sa stupide coalition verte. Et pour cela aucune pétition ne pourra changer le cours de l’Histoire. Espérons qu’elle obtienne une large majorité aux prochaines élections ou bien qu’elle se fasse battre à plates coutures, afin que chacun soit en face de ses responsabilités. La politique énergétique de l’Allemagne court à l’échec. Seuls les Allemands pourront la modifier. Alors le projet d’une Europe de l’énergie pourra être sérieusement envisagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *