Eurostat nous apprend que la consommation en charbon et lignite de l’Europe des 27 a très légèrement baissé en 2007, à 835 millions de tonnes, par rapport à 2006 qui avait affiché une consommation de 838 MT. Cette légère décroissance est à mettre au crédit de la Grande-Bretagne (-7MT) et de la Pologne (-6MT). Par contre les consommations dans la Zone Euro se sont accrues de 2%, soit de 9MT à 452 MT. Cette augmentation mal venue de la consommation est attribuable à l’Allemagne (+4MT), à la France (+2MT), à la Tchéquie et à la Grèce (+1MT chacune). L’Allemagne et la France avaient connu en 2007 des productions d’électricité d’origine nucléaire en baisse. Trois pays européens l’Allemagne, la Pologne et la Grèce représentent 54% des consommations européennes (FIG.).
Une autre manière de quantifier ces consommations est de les ramener au nombre d’habitants concernés. L’Europe des 27 consomme annuellement 1,7 tonne de charbon et lignite par habitant, bébés compris. Cela fait plus de 5 tonnes pour un foyer de trois personnes. La Zone Euro dont la part d’électricité d’origine nucléaire est plus importante, consomme 1,4 tonne de charbon et lignite par habitant et par an. Parmi les 13 pays européens qui comptent plus de 10 millions d’habitants, la Grèce et la République Tchèque se distinguent avec 5,7 et 5,6 tonnes de consommations respectives (FIG.), puis viennent la Pologne (3,7 tonnes/habitant/an), et l’Allemagne ainsi que les petits pays européens avec 3 tonnes de consommation par habitant et par an.
La France arrive en dernier dans ce classement avec 319 kg de charbon brûlé annuellement par habitant. Effectivement, Monsieur Borloo, comme vous l’avez déclaré de façon imprudente: nous sommes en retard!
Ce graphique simple illustre tout le travail à accomplir en Europe pour réduire nos émissions de CO2 liées essentiellement à la génération d’électricité. Un vaste plan européen pour aider la Grèce, la Tchéquie, la Pologne, la Roumanie et quelques pays moins peuplés (pays baltes) est absolument indispensable et urgent.
Pensez aux millions de tonnes de CO2 qui pourraient être économisés si les subventions à l’éolien étaient consacrées à la rénovation des centrales thermiques à flamme obsolètes de ces pays européens.
L’Europe des 27 importe 242 MT de charbon tous les ans. A 80 ou 90 euros la tonne livrée dans un port européen, cela représente dans les 20 milliards d’euros de facture annuelle en charbon provenant d’Afrique du Sud, d’Australie ou des Etats-Unis.
Le 3 Novembre 2008.
–


Laisser un commentaire