Exxon Mobil aux investissements mesurés, voit ses extractions d’hydrocarbures se réduire d’année en année

                       Et oui, le pétrole facile et pas cher à trouver c’est fini! Les résultats de productions d’hydrocarbures d’Exxon depuis quelques trimestres nous le démontrent. Son management a toujours été très fier de la justesse de ses investissements, de la maîtrise de se développements, un modèle du genre en sorte. Mais la réalité est plus dure que les discours lénifiants de prêcheurs industriels: les volumes d’extraction d’hydrocarbures du troisième trimestre sont en baisse de 7,2% par rapport à il y a un an, et ceux de liquides (pétrole + gaz liquéfiés) décroissent même de plus de 10% (FIG.). La faute à qui? Essentiellement à Exxon lui même qui investissait moins de 18 milliards de dollars par an en 2005 pour un cash généré de 48 milliards, et en moyenne investissait 20 milliards de dollars par an en 2006 et 2007 pour un cash généré de plus de 50 milliards. Investissements insuffisants pour maintenir la pérennité de la production de l’entreprise.Exxonprod2008t3

                      Alors le management d’Exxon gère le repli des volumes par des rachats massifs d’actions pour maintenir les cours. Plus d’un milliard d’actions rachetées et annulées depuis 2005, des sommes astronomiques de cash dépensées pour rien. Tout cela pour voir son activité se rétrécir, sauvée par la montée des cours du pétrole jusqu’au mois de Juillet 2008. La suite sera peut-être moins grandiose, à moins qu’Exxon ne profite des cours bas pour faire quelques emplettes en Bourse. Ce serait au moins aussi pertinent que d’acheter en vain, ses propres actions.

                        Une Histoire du Wall Street Journal nous raconte que les pétrolières indépendantes (IOC) ne pourraient plus maintenir leurs productions en raison des méchants gouvernements qui accapareraient les réserves et les confieraient aux compagnies nationales (NOC). C’est partiellement vrai, le Venezuela a exproprié les pétrolières, dont Exxon, qui avaient investi dans les huiles lourdes du bassin de l’Orénoque, la Russie n’est pas toujours aimable avec les pétrolières occidentales. Mais qui est responsable de la sous-exploitation des gisements Irakiens et Iraniens?  Rappelons que l’Alaska est en procès avec Exxon pour non exploitation du gisement de gaz de Point Thomson depuis son adjudication il y a 25 ans. Que dire des retards accumulés par ENI sur les exploitations au Kazakhstan du gisement de Kashagan. Enfin rappelons que c’est Chevron qui exploite la Zone Neutre avec le Koweït pour l’Arabie. Chevron doit sûrement se faire rémunérer pour ce genre de sous-traitance.

                           La compétence des compagnies indépendantes est leur point fort, à elles de démontrer qu’en investissant et en développant des politiques astucieuses elles sont capables de tenir leur rang.

Le 30 Octobre 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *