EDF va faire rénover ses alternateurs de centrales nucléaires par Alstom

Alstom_logo1                                                                                                              Dans le cadre des opérations de maintenance de ses centrales nucléaires, EDF vient de passer un marché de 140 Millions d’euros, à Alstom pour la rénovation de certains alternateurs sur une période de dix ans. Ce sont les alternateurs des centrales de Belleville et de Chooz qui seront les premiers concernés dès 2010. Les stators seront équipés de barres creuses en inox en remplacement du cuivre, ce qui améliorera la maintenance (LIRE). Une autre partie du contrat, de 100 Millions d’euros, de rénovation portant sur 10 autres centrales a été octroyé au Japonais Toshiba-Westinghouse qui table sur 3 à 4 alternateurs rénovés par an à partir de 2010. On le voit, EDF ne met pas tous ses oeufs dans le même panier.

                      Les 58 réacteurs nucléaires d’EDF font d’autre part l’objet de montée graduelle en puissance en tenant compte de l’expérience de terrain acquise. Les quatre réacteurs N4 de Chooz et de Civeaux ont vu leur puissance passer de 1455 MW à 1500 MW en 2003. Entre 2008 et 2010 ce sont cinq des réacteurs de 900 MW qui verront leur puissance accrue de 3%. Enfin vers 2015 ce sont les réacteurs de 1300 MW dont la puissance sera accrûe de 7%. L’ensemble de ces mesures devrait permettre à EDF de produire annuellement aux environs de 15 TWh de plus.

Le 23 Octobre 2008.

Commentaires

Une réponse à “EDF va faire rénover ses alternateurs de centrales nucléaires par Alstom”

  1. Avatar de Emile
    Emile

     » … L’ensemble de ces mesures devrait permettre à EDF de produire annuellement aux environs de 15 TWh de plus.  »
    Tout celà, c’est sur le papier. La réalité pourrait être bien différente, à cause des « anomalie de supportage » entraînant la fissuration des tubes de vapeur du circuit primaire du réacteur (vapeur irradiée) et une fuite de celui-ci vers le circuit secondaire.
    Ce qui s’est produit sur le réacteur Fessenheim-2 le 18 février 2008.
     » … L’origine des vibrations
    Les vibrations sont dues aux efforts exercés sur le tube par le fluide contenu dans l’enceinte du générateur de vapeur, où circule le fluide dit secondaire. Une modélisation de l’écoulement permet de déterminer une vitesse critique du fluide à partir de laquelle le risque d’instabilité vibratoire existe. Au niveau international, le critère de sensibilité à la fatigue vibratoire est défini par le rapport entre la vitesse réelle et cette vitesse critique. Un moyen de réduire le risque est donc de modifier la vitesse du fluide secondaire, ce qui peut être réalisé en abaissant la puissance du réacteur.  »
    Lire ici : ASN : Instabilité vibratoire des tubes de générateur de vapeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *