Que peut faire la troïka du gaz face à la spéculation?

                      Moscou s’alarme devant la chute des cours du pétrole qui par ricochet entraîne également la baisse des facturations des livraisons de gaz, aux prix indexés sur les cours du pétrole. Pourquoi une telle baisse aussi brutale des cours? La raison principale est évidemment spéculative, de nombreux edge fonds sont encore en train de fermer, ils vendent à n’importe quel prix leurs positions sur le pétrole et le gaz naturel. Bien sûr cette grande braderie aura une fin. Il faut donc s’attendre à des réactions de la Russie sur ces marchés. Elle pourrait tenter d’accompagner un mouvement de reprise des cours en s’associant aux décisions attendues de baisse de production de l’OPEP, ce qui aurait un très fort impact, en particulier en Europe. Le vice-premier ministre Igor Sechin envisagerait la constitution d’une réserve russe de stabilisation des cours. L’autre action est la constitution d’une troïka du gaz naturel avec l’Iran et le Qatar, officiellement aux objectifs purement techniques, mais dans les faits éminemment politique. Concentration

                     La constitution d’un cartel du gaz naturel n’est pas chose aisée. La position de la Russie avec 20% des productions mondiales (FIG. courbe verte) permet d’imaginer la constitution d’un OPEP du gaz. Mais la première remarque est que malgré cette position dominante de Gazprom, les réserves de gaz dans le monde sont largement réparties et les marchés locaux très morcelés. La deuxième remarque est la situation paradoxale de l’Iran qui possède d’énormes réserves de gaz naturel mais qui se trouve dans l’impossibilité politique de les développer et qui ne confiera jamais, ni à Gazprom ni à une quelconque troïka, la possibilité de venir piocher dans ses réserves. Enfin n’oublions pas que les réserves de gaz dans le monde croissent avec les nouvelles possibilités techniques d’exploiter les gisements de houille profonds ou les schistes bitumineux. Il n’y a pas de marché tendu du gaz et encore moins de pénurie dans le monde.

                    La première réunion de ce très restreint club du gaz, aux pouvoirs limités, a été fixée par le russe Miller, l’iranien Nozari et le qatari al-Attiyah au mois de Novembre à Moscou. Il est certain qu’on y parlera beaucoup des cours du pétrole.

Le 22 Octobre 2008.

Commentaires

Une réponse à “Que peut faire la troïka du gaz face à la spéculation?”

  1. Avatar de OLIVIER
    OLIVIER

    Bonjour Mr
    Je me nomme OLIVIER CHAPONTIER
    Je suis originaire de la suisse mais je reside en cote d’ivoire pour des affaires du petrol.
    Je travaille au ministere de la cote d’ivoire pour des affaires etrangeres.
    J’aimerai être en contact avec vous si possible pour pourvoir achetter votre petrol brute.
    Veillez me contacter par émail olivierchapontier@yahoo.fr
    Bien a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *