Les biocarburants sont mal vus des intégristes verts qui nous dirigeront peut-être un jour. Pas assez bios! Pasteur aux chiottes, la fermentation des sucres, la saccharification des amidons…c’est pas propre, ça pollue, ça émet du CO2…même si c’est pour la limonade des enfants. Le maïs c’est pour les tortillas cuites au feu de bois et bourrées de piments qui remplaceront l’entrecôte, parce que manger du steak c’est gaspiller de l’eau. On plantera du riz sur le Plateau des Millevaches…de toutes façons les vaches ça pollue aussi, au biogaz, faudrait capter, trop complexe alors on interdit. Tout le monde « Veg », les éleveurs français en stage dans le delta du Mékong, pour sauver le monde et plus de carburants bios ou pas bios…surtout pas ceux des schistes, interdits, même pas à explorer, tabou obscurantiste…vont tout de même pas voter ça, en procédure accélérée des mauvais coups, le mois prochain au Sénat… nos Grands Sages élevés au petit-lait de la Philosophie des Lumières.
Excusez-moi, je cauchemardais, c’est l’âge! Tout cela pour vous annoncer la nouvelle qui va vous enthousiasmer: à partir des cultures de maïs les industries agricoles américaines produisent non seulement de l’éthanol par fermentation de l’amidon des grains, ainsi que des aliments pour animaux (DDGS) à partir des protéines, 30% en masse de la graine, mais aussi, c’est la dernière, ils envisagent de valoriser l’huile de maïs pour la transformer en biodiesel. C’est ainsi que Poet, le premier producteur d’éthanol américain, annonce que grâce à son procédé low-energy (cold-cook) de fermentation il va pouvoir récupérer l’huile de maïs par un nouveau procédé. En mettant en place cette récupération dans toutes ses usines américaines qui produisent annuellement 1,7 milliard de gallons d’alcool (110 mille barils/jour) il va pouvoir récolter suffisamment d’huile pour la production de 60 millions de gallons de biodiesel. Ce sont donc 3,5% de biocarburants à forte densité énergétique qu’il faudra ajouter au bilan. En parallèle chez Poet ils envisagent de produire de l’alcool par saccharification de la cellulose d’une partie des tiges et des feuilles de maïs, ce seront alors au moins 30% de plus d’alcool qui seront produits à cultures constantes…ils savent pas quoi imaginer pour embêter les Verts et développer leur filière ces red-necks. Ils sont même prêts à troquer les subventions aux raffineries contre une aide à l’extension des pompes à essence proposant les mélanges à la demande, c’est vous dire!
L’EIA dans son Short Term Energy Outlook du mois d’Avril prévoit pour cet été que les véhicules américains brûleront 912 mille barils/jour d’éthanol (9,8% de l’essence en volume) et 46 mille barils/jour de biodiesel (un peu plus d’un pour-cent du gasoil consommé). Les biocarburants (2 millions de barils/jour en 2011 dans le monde), devenus largement compétitifs par la flambée des cours des produits pétroliers, vont constituer une des ressources énergétiques importantes dans les années à venir, c’est pour cela que les Pétroliers (Valero,Total, Shell) s’impliquent de plus en plus dans la filière, en particulier pour les deux derniers, dans l’exploitation de la cane à sucre au Brésil. Des avancées déterminantes pour la filière comme la production de kérosène à partir d’alcool ou la production d’alcool à partir de bagasse sont encore à mettre en place. L’extension à l’Afrique et à l’Asie de ces pratiques seront également déterminantes.
Le 14 Avril 2011

Laisser un commentaire