Alcoa: croissance à deux chiffres de la demande d’Aluminium dans le monde

 Dans son rapport du premier trimestre 2011, Alcoa prévoit que la consommation mondiale d’Aluminium de première fusion devrait atteindre les 44,5 millions de tonnes en 2011. Ceci représente une croissance de 11% de la demande par rapport à 2010, elle suit une croissance de 13% enregistrée l’année précédente. Ce score pour 2011 provient d’une croissance de 15% en Asie (26,4 MT), de 6% en Amérique du Nord (5,6 MT) et de 4% en Europe (6,9 MT). Ce sont les secteurs des transports (aéronautique et terrestre) qui sont les plus en pointes. La construction de turbines à gaz participe également à cette embellie.

Remarque: l’Aluminium de première fusion représente 70% environ du métal utilisé, l’autre ressource étant le métal recyclé.

Il est intéressant de procéder à un changement d’unité et de traduire les productions annuelles d’Aluminium de première fusion en consommations d’électricité sur la base d’une moyenne de consommation de 15,7 kWh/kg de métal (FIG.I).

Aluminium-électricité

 La consommation globale d’électricité pour transformer en 2011 l’alumine en Aluminium peut être estimée aux environs de 700 TWh soit 1,6 fois l’énergie électrique produite en France en 2010. Cette croissance de 77 TWh de consommation d’énergie électrique entre 2010 et 2011 correspond à un appel de puissance moyen supplémentaire de 9000 MW.

 Remarque: pour faire un bilan électrique total de la bauxite à l’Aluminium il faudrait rajouter les 2,5 kWh d’électricité par kg d’alu nécessaires à la production de soude destinée à l’obtention de l’alumine. Ceci reviendrait à majorer de 15% les consommations d’électricité représentées ici.

LIRE la présentation d’Alcoa.

Le 12 Avril 2011

Commentaires

4 réponses à “Alcoa: croissance à deux chiffres de la demande d’Aluminium dans le monde”

  1. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Pour moi 77 TWh supplémentaires annuellement correspond à 8800 MW en puissance continue et non 900 MW.

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Bertrand je dois vous avouer que pour moi aussi. Merci pour la remarque.

  3. Avatar de an391

    Comment peut-t-on encore se réjouir de la croissance …

  4. Avatar de Ray
    Ray

    an 391, il faut bien de l’Aluminium pour produire les hélicoptères des vacances de MM Hulot et Mastic-Fernand qui prêchent la décroissance cossue. Il n’y a ni jouissance ni réjouissance à faire un tel constat objectif et chiffré. L’aluminium est un métal qui se rentabilise dans les transports parce qu’il est léger et dans d’autres applications parce qu’il est recyclable. Ouvrez votre frigo an40, je suis presque certain qu’à côté d’une vielle bouteille de pinard pour les sauces, vous détenez quelques cans de boissons gazeuses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *