Baisse des cours du charbon australien sur fond de ralentissement des importations chinoises

                           Les cours du charbon au Port de Newcastle en Australie constituent le benchmark des cotations sur les places asiatiques. Après un maximum hebdomadaire à 195 $ la tonne (!) atteint le 4 Juillet, avec celui du gaz, du pétrole et d’autres nombreuses « commodities » dans le monde, les cours se sont fortement détendus pour atteindre 127$ la tonne à la fin de la semaine (FIG.). Ce cours est encore très élevé par rapport aux 88$ la tonne de fin 2007 ou aux 56 $/tonne du mois de Juin 2007. Ce mouvement de baisse s’inscrit dans le cadre d’un recul global des placements financiers sur les « commodities » mais aussi résulte de la réduction des importations chinoises.Charbonnewcastle200809

                        La Chine à fin Août serait exportatrice nette en charbon avec des importations cumulées à fin Août en recul de 18% à 28,7 millions de tonnes à comparer à des exportations stables à 33,6 MT. Les raisons de ce revirement du flux net chinois de charbon proviendrait tout d’abord d’un bon niveau de production. Shenhua le plus grand producteur de charbon du monde, a vu ses productions de charbon croître de 17% au mois de Juillet et de 14% au mois d’Août par rapport aux mêmes mois de 2007. De plus, dans les ports ainsi que dans les usines électriques, les stocks seraient élevés en raison d’une baisse d’activité économique dans le Sud et de bonnes livraisons d’électricité en provenance des barrages des Provinces de l’Ouest.

                       Comprendre les problèmes énergétiques de ce vaste pays est vraiment très complexe, mais il semblerait que la Chine ne soit pas en pénurie de charbon. Il est donc à prévoir que cette décroissance des cours du charbon australien devrait se poursuivre.

Le 27 Septembre 2008.

Commentaires

Une réponse à “Baisse des cours du charbon australien sur fond de ralentissement des importations chinoises”

  1. Avatar de el gringo

    S’ajoutant à la production chinoise en hausse, le cours du fret maritime a été divisé par 3 ces 3 derniers mois favorisant le transport de charbon sur de plus longues distances et rendant donc le charbon australien moins compétitif en Asie.
    http://bourse.lesechos.fr/bourse/matieres/details_matieres.jsp?Code=BADI&Place=RMSE-TR&Codif=TSB&Secteur=FRET
    Sur le coût du fret maritime :
    http://www.edito-matieres-premieres.fr/0413/imact-envolee-prix-fret.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *