L’OPEP revoit à la baisse de 120 mille barils/jour la demande de pétrole en 2008

Aie20082007                   Comme l’Agence Internationale de l’Energie (FIG.) ou l’Energy Administration Information, mais sûrement pas pour les mêmes raisons, l’OPEP minore l’impact de la baisse de la consommation américaine sur la demande mondiale de pétrole en 2008. En effet, afficher une baisse trop importante pèserait sur les prix. Alors l’OPEP comme les autres, égraine chaque mois ces baisses de consommations, ce qu’elle vient de faire à la vue des volumes consommés au mois d’Août par les USA en retrait de 800 mille barils/jour par rapport à il y a un an. L’OPEP annonce une croissance des consommations pour 2008 par rapport à 2007 de 880 mille barils/jour soit 120 mille de moins qu’annoncés le mois précédent. Mais le compte n’y est toujours pas, alors parions qu’elle reverra les mois suivants ces volumes encore à la baisse pour se diriger vers un prévisible 500 mille barils/j de croissance de la consommation en 2008 par rapport à 2007.

                     En raison de bonnes productions des pays NON-OPEP, qu’il faudra tout de même revoir après le passage des ouragans dans le Golfe du Mexique, L’OPEP voit les demandes de pétrole aux membres du cartel baisser de 160 mille barils/jour à 32 millions bl/j et elle anticipe une autre baisse en 2009 pour atteindre 31,3 millions de barils/jour.

                    Ces nouvelles sont de nature à pousser les cours vers le bas. Le baril de WTI sur la nouvelle est allé toucher les 91$/baril et le Brent a franchi à la baisse les 90$ le baril.

Le 16 Septembre 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *