La perte de confiance dans les « papiers bancaires » fait chuter les cours des matières premières

                          Pour l’instant ce n’est pas l’économie qui s’effondre c’est la confiance. La peur a pris le dessus sur l’appât du gain, alors tout baisse: le pétrole, les non ferreux, le maïs, le soja et le blé. Les spéculateurs de tous poils vendent leurs papiers pour retrouver du cash, les futures adossées aux commodities brûlent les doigts. Ce mouvement a pourtant débuté depuis la deuxième semaine du mois de Juillet.Commoditsprix200809

                    Le baril de brut WTI par rapport au graphique qui date du 5 Septembre, a poursuivi, comme prévu son repli vers les 90 dollars, phénomène accéléré de quelques jours par la faillite des Frères Lehman. Un risque de passer au-dessous de ce seuil de résistance est non nul, en effet les agences communiquant sur le pétrole (EIA et AIE) ont pour l’instant minoré la baisse des consommations de produits pétroliers américaines et européennes dans leurs projections sur l’année. De nouvelles annonces à la baisse des consommations sont donc attendues.

                    Le Nickel, le Plomb, le Zinc se sont fortement repliés depuis le début de l’année. Des mines ferment, comme la mine de Zinc d’Hellyer en Tasmanie, en attendant des jours meilleurs. Le cuivre lui même s’est joint au mouvement de repli. Le CRB Index qui est le benchmark de 19 matières premières à rejoint sa valeur du début de l’année.Commoditiescrb200809

                   Le boisseau de maïs à 5.5$ a perdu 31% de sa valeur depuis son plus haut à fin Juin, celui de blé à 7.2$ a perdu 47% depuis son plus haut du mois de février. Le soja a baissé de 30% depuis le 3 Juillet. Et pourtant les paysans américains n’ont jamais autant produit de fuel éthanol et jamais les Mexicains ne se sont arrêtés de manger des tortillas.

                     Mais alors où sont passées toutes les théories de pénuries, de conflits de productions? N’ont-elles plus cours? C’est oublier que ces pseudo évidences, admises par tous, reprises par des « experts » ou des groupes de lobbies compétents, relayés par les analystes des financiers aujourd’hui en faillites ou sur le bord de l’être,  n’étaient que le support d’une spéculation effrénée menée par l’appât du gain et qui avaient fait monter les cours des commodities vers des sommets irréalistes. Formidable jeu de quilles financier, dont on voit aujourd’hui les conséquences. Les manipulateurs sont punis, ainsi l’a voulu l’Administration américaine.

                     Et pendant ce temps là, la Banque Centrale Européenne qui prévoyait une année 2008 vigoureuse, avec de forts investissements et de puissantes tensions inflationnistes se sera trompée sur toute la ligne. L’inflation en Europe va reculer à toute vitesse, tirée vers le bas par les prix des matières premières, de l’énergie et la baisse d’activité de grands pays européens.

                    Monsieur Trichet, si vous voulez sauver les banques européennes d’abord et par la suite, le tissu économie qui en dépend, ramenez rapidement vos taux de refinancement entre 2 et 3%! Vous nous avez déjà fait avaler une décennie de politique du « Franc Fort » sous la Gauche qui n’y comprenait rien. Quand allez-vous cesser de vous obstiner et tirer simplement et modestement les leçons de vos erreurs d’analyse?

Le 16 Septembre 2008.

Commentaires

Une réponse à “La perte de confiance dans les « papiers bancaires » fait chuter les cours des matières premières”

  1. Avatar de Gael de bien et bio

    En effet le zinc ne fait que de chuter depuis peu..
    Bonne journée à vous, gael rédacteur pour le blog http://www.bien-et-bio.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *