Les consommations du Moyen-Orient en produits pétroliers vont-elles finir par poser problème?

                 Dans un monde où les consommateurs ont tendance à gérer chichement leur consommation en produits pétroliers, les pays du Moyen-Orient puisent allègrement dans leurs réserves. Moyenorientconso20072012

                      En 2008 les consommations de cette région devraient atteindre 10,86 millions de barils/jour en croissance de 0,25 millions bl/j par rapport à 2007. Cette consommation, largement subventionnée, en particulier en Arabie Saoudite (LIRE) qui en assure 20%, représente plus de la moitié de la consommation des Etats-Unis et une fois et demi celle de la Chine. Il est projeté qu’elle atteigne 11,8 millions de barils/jour à l’horizon 2012 (FIG.) ce qui représentera alors les trois quarts de la consommation américaine.

                      A ce rythme de progression des consommations, de 3,4% par an depuis 2001, cette région de 315 millions d’habitants en 2006 (FIG.), en forte croissance démographique, pourrait devenir en un peu plus d’une décennie la plus grande consommatrice du monde avec une consommation dépassant les 15 millions de barils par jour.Moyenorientpopulation

                      Mais me direz-vous, le Moyen-Orient consomme ce qu’il possède! Effectivement l’Arabie Saoudite confirme son plan de pouvoir produire 12,5 millions de barils/jour à fin 2009. Un demi million de barils provenant des territoires neutres partagés avec le Koweït et exploités pour l’Arabie, par une filiale de Chevron dont le contrat de sous-traitance vient d’être renouvelé jusqu’à 2039. Avec un investissement de 60 milliards de dollars, c’est près de 3 millions de barils par jour de nouvelles extractions qui vont être mises en route.

                      Mais pour une simple question d’image, il serait de bon ton que l’Arabie Saoudite mette fin à ses subventions et que les nations les plus riches de la région essaient de modérer leur gaspillage. Le développement de l’énergie solaire est pour ces pays l’opportunité de réduire leur addiction au pétrole et de recycler les précieux pétrodollars.

Le 15 Septembre 2008.

Commentaires

2 réponses à “Les consommations du Moyen-Orient en produits pétroliers vont-elles finir par poser problème?”

  1. Avatar de Kad
    Kad

    Le Soudan et l’Egypte sont au Proche-Orient ? 8OO

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Géographiquement ils sont en Afrique, économiquement ils sont dans la zone de la Mer Rouge. Si on les enlève cela fait 120 millions de personnes en moins et cela rend encore plus scandaleuses les consommations de pétrole de la zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *