La consommation de pétrole des pays de l’OCDE en net recul à fin Mai

                       Au mois de Mai, à 46,7 millions de barils/jour, les consommations de pétrole des pays de l’OCDE sont apparues en retrait de 1,25 millions de barils/jour, par rapport au mois de Mai 2007. Ce recul des consommations provient de deux régions: les Etats-Unis (-0,89 millions bl/j) et l’Europe (-0,48 millions bl/j). En cumulé depuis le début de l’année le recul global de consommation des pays de l’OCDE se monte à 0,85 millions de barils/jour, tiré par celui des Etats-Unis (FIG.) qui affichent une économie de consommation de 0,88 millions de barils/jour, soit -4,3%.Consoocde200805

                           Une projection pour la fin de l’année est bien sûr un exercice tentant. Pour les Etats-Unis l’Energy Information Administration  a déjà publié la valeur mensuelle de variation du mois de Juin à  -1,17 millions de barils/jour et estime Juillet et Août à -0,6 millions. Pour les quatre derniers mois de l’année de façon assez inexplicable, l’EIA ne prévoit des décroissances qu’à seulement 0,13 millions bl/j, les américains reprendraient subitement leur gaspillage comme avant. Avec une hypothèse un peu moins farfelue de réduction mensuelle de 0,5 millions de bl/j durant le dernier quadrimestre, la moyenne annuelle américaine apparaîtrait à -0,73 millions de bl/jour. Pour l’Europe une réduction cumulée de 0,12 millions de bl/jour est possible. En supposant l’impact des autre pays de l’OCDE globalement nulle, on arriverait à une réduction des consommations de l’OCDE à -0,85 millions de bl/j, soit 1,7% de retrait par rapport à 2007. Avec un tel score l’augmentation mondiale des consommations de pétrole ne serait au maximum que de 0,5 millions de bl/j par rapport à 2007.

                           Il ne faudrait que bien peu d’efforts et d’imagination pour arriver à des réductions annuelles de consommation de pétrole de l’OCDE de l’ordre d’un million de barils par jour et donc pour atteindre une quasi stabilisation des consommations de pétrole dans le monde (LIRE). Mais ce concept ne s’est pas encore diffusé au sein des Agences et des politiques pour prendre corps. Les résultats de Juin qui seront en fort retrait, pourront éventuellement servir de catalyseur pour propager cette idée simple: les consommations de pétrole dans le monde ne doivent plus globalement croître, les économies des uns assurant les augmentations de consommations des autres.

Le 12 Septembre 2008.

Commentaires

2 réponses à “La consommation de pétrole des pays de l’OCDE en net recul à fin Mai”

  1. Avatar de Olivier
    Olivier

    bravo les USA. Vous réduisez vos emissions de CO2 sans avoir signé ce minable traité de Kyoto. A nous de faire mieux que vous. C’est pas gagné.

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Ils partent de beaucoup plus haut que nous. C’est pourquoi il faut être optimiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *