L’allemand RWE voudrait lancer un projet de génération de courant au lignite avec récupération de 90% du CO2

Turbinegaz                     L’électricien  RWE Power en 2007, a produit en Allemagne 179 TWh d’énergie électrique dont 80% à base de lignite, de charbon et de gaz. Ces productions ont entraîné l’émission de 158 MT de CO2, soit 1,1 tonne de CO2 par MWh thermique produit, ce qui fait de RWE un des grands émetteurs de CO2 allemands. RWE voudrait lancer un projet industriel de production d’énergie électrique à partir de lignite selon un procédé dit IGCC (Integrated Gasification Combined Cycle) avec capture et séquestration du CO2. Ce procédé à cycle combiné turbine à gaz et turbine à vapeur, donc à rendement thermodynamique élevé, repose sur la combustion de l’hydrogène qui serait obtenu à partir de la gazéification du lignite en Syngas (CO + H2), suivie d’une conversion catalytique du monoxyde en CO2 et de la capture de ce CO2 par un solvant ou autre procédé. Ce projet concernerait une unité de 450 MW qui serait implantée près de Cologne et alimentée de lignite local. Un pipe-line permettrait d’évacuer 90% du CO2 généré vers un endroit de stockage à déterminer. RWE estime le coût d’un tel projet à 2 milliards d’euros. Il pourrait être opérationnel en 2014, à condition que tous les obstacles administratifs et règlementaires soient levés dans des délais raisonnables et que le financement soit bouclé. D’autre part, pour les dirigeants de RWE, l’adhésion de l’opinion publique à un tel projet est jugée indispensable à sa réussite.

Le 7 Septembre 2008.

Commentaires

2 réponses à “L’allemand RWE voudrait lancer un projet de génération de courant au lignite avec récupération de 90% du CO2”

  1. Avatar de Christian
    Christian

    Effectivement, obtenir l’assentiment de la population ne va pas être une mince affaire :
    – 2 milliards pour 450 MW ?? Mince, par MW c’est plus cher qu’une centrale nucléaire… Enfin, c’est l’argent de RWE, et pas de l’argent public, donc RWE fait ce qu’il veut.
    – surtout, où stocker le CO2 produit ? La mine de charbon peut à terme être le lieu de stockage, mais quel réservoir tampon utiliser ? Quel « solvant » utiliser ? Un truc pas cher forcément, et disponible en masse… De l’eau ? Même si les Allemands boivent beaucoup d’eau gazeuse, c’est pas gagné.
    Ceci dit, même sans capture, si le rendement est meilleur qu’avec une centrale classique, c’est déjà ça de gagné…

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Quelques remarques:
    1) le rendement du cycle combiné est très bon, mais il faudra utiliser de l’énergie pour capturer le CO2 par un solvant de type amine ou ammoniac, puis séparer les deux, recycler le solvant, comprimer le CO2 et le transporter vers son lieu de stokage. Donc le rendement global sera très moyen.
    2) le stockage sera sûrement réalisé dans une couche géologique profonde
    3) sur les deux miliards de dollars RWE déclare en avoir budgété un. Il est donc probable que les contribuables allemands ou/et européens vont participer au financement.
    La capture et la séquestration du CO2 sera chère et consommera de l’énergie. Le risque est donc qu’elle retarde la recherche de solutions aux vraies questions sur la modernisation ou l’abandon des centrales au charbon ou au lignite, tout en restant un gadget de plus qui amusera les Députés Européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *