Arabie Saoudite: les autorités de ce pays annoncent que l’exploitation du gisement de Kursaniyah a démarré. Il doit produire 500 mille barils par jour de pétrole et de gaz associés. Les faucons de l’OPEP vont avoir en face d’eux une Arabie plus sûre d’elle même. Cela devrait détendre les cours.
Russie: Exxon Mobil annonce que finalement il va réduire la dramatique déplétion du gisement de Sakhaline I et qu’il produira dans les 9,2 millions de tonnes de pétrole en 2008, alors qu’il avait annoncé entre 7,9 et 8,2 MT de production. La composante tactique dans le bras de fer qui oppose Exxon à l’Administration russe sur les possibilités d’exportation directe de gaz, sans passer par Gazprom, doit jouer un rôle de premier plan dans toutes ces annonces.
Nissan: vient d’annoncer officiellement qu’il allait développer un véhicule hybride rechargeable (Plug-in) mais n’a pas fixé de date de lancement industriel de ce futur produit. La stratégie de ne partir que sur une gamme 100% électrique a dû sembler trop risquée. Gros challenge pour un Nissan surchargé.
Eolien USA : sale affaire pour Horizon Wind Energy; il vient de mettre à l’arrêt définitif 200 éoliennes qui lui ont coûté 320 millions de dollars dans l’Etat de New York. Le motif: il n’y a pas les lignes électriques suffisantes dans la région pour absorber ou exporter les pointes de puissance. Cette affaire illustre l’inadéquation des ressources éoliennes éloignées des centres urbains consommateurs, en raison de la faiblesse d’un réseau américain vétuste et inadapté au transport d’énergie sur longues distances.

Laisser un commentaire