Certains commentaires économiques parlant de l’Espagne, de la Grande-Bretagne, de la France ou des Etats-Unis (avant révision des chiffres trimestriels) pourraient faire croire que pour des questions financières généralisées, le monde entier est en crise. La bonne marche de l’industrie des semi-conducteurs est là pour contredire une telle impression hâtive. Le marché mondial ces composants, d’après la Semiconductor Industry Association (SIA), est en hausse de 7,6% au mois de Juillet, par rapport à il y a un an, à 22,2 milliards de dollars (FIG.). En cumulé depuis le début de l’année cette croissance est de 5%. Ce n’est donc pas l’euphorie, par rapport à des périodes qui ont été bien plus fastes, mais la tendance est bonne. Ce qui est très intéressant ce sont les commentaires de la SIA sur les marchés utilisateurs de ces semi-conducteurs.
- le marché des PC s’est accrû de 13% et celui des téléphones cellulaires de 10% par rapport à il y a un an et ces deux marchés représentent 80% des débouchés des chips,
- celui des écrans plats LCD est prévu en croissance de 32% et celui des caméras digitales de 20%,
- seules les mémoires avec l’effondrement des prix, tirent le marché vers le bas, mais les volumes de ces produits croissent. Hors mémoires la croissance du mois de Juillet est de 11,6%, elles font donc perdre trois points de croissance au marché mondial des chips.
La capacité d’utilisation des ateliers de production a été de 89% ce qui est un bon niveau. Les wafers de 300mm ont représenté pour la première fois, le plus gros des productions avec 44% des produits fabriqués et 47% du Silicium utilisé.
On le voit ces indicateurs sont loin d’être sombrement négatifs, ils traduisent la bonne marche de certaines économies et de l’assez bonne tenue de la consommation moyenne dans le monde.
Le 3 Septembre 2008

Laisser un commentaire