La mise en œuvre de matériaux composites armés fibre de carbone dans les véhicules routiers de série constitue une des grandes évolutions technologiques programmées durant la décennie qui commence. Les importantes réductions de masses attendues par l’utilisation de ces matériaux permettront de réduire les consommations en carburants des véhicules et surtout d’accroître l’autonomie des véhicules électriques. Les constructeurs automobiles les plus avancés dans cette démarche semblent être les gros constructeurs japonais (Toyota dans les futures Lexus) et allemands (Daimler, BMW, VW) qui ont tous établis des liens avec les grands des matériaux composites dans le monde (Toray avec Daimler , SGL avec BMW et VW qui vient d’entrer au capital du Groupe américain). Le passe technologique de cette évolution repose sur les cadences de production des divers composants du véhicule chez les sous-traitants. Un temps de formage classique de 5 minutes par pièce (moins de 100 pièces par équipe et par jour) n’est pas compatible avec les cadences de production de masse des véhicules. D’autres problèmes portant sur l’assemblage de deux sous-ensembles en composites ou d’un sous-ensemble métallique avec une pièce en composite constituent également des problèmes complexes à résoudre.
Le japonais Teijin, outsider derrière Toray (papier précédent), vient d’annoncer qu’il va commercialiser divers matériaux à base de composites fibres de carbone qui vont par exemple, permettre de former une cabine automobile en une minute. Teijin va proposer divers produits soit pour formage thermique, orientés ou isotropes, soit sous forme de granulats à longues fibres pour injection. Il propose également des solutions d’assemblage.
Teijin présente un concept-car électrique (FIG.) dont la cabine ne pèse que 47 kg soit environ un cinquième de la masse d’une cabine classique.
LIRE le communiqué de Teijin
Le 10 Mars 2011

Laisser un commentaire