Les Groupes de transport maritime japonais veulent réduire la consommation en carburants de leurs navires

Navire                              Nippon Yusen est un gros transporteur maritime japonais, deuxième mondial derrière Moller-Maersk. Il dispose d’une flotte de 112 navires dont 20% d’entre eux ont plus de quinze d’âge (14 d’entre eux ont 20 ans ou plus). Nippon Yusen veut introduire vers 2010 des navires de transport de voitures qui consommeront moitié moins de carburant et des porte-conteneurs qui consommeront 30% en moins que les navires actuels. Parmi les divers paramètres qui permettront d’arriver à l’objectif, Nippon Oil se propose de commercialiser d’ici trois à cinq ans des systèmes solaires de génération d’électricité adaptés aux navires de commerce. A titre de test les deux Groupes vont installer en fin 2008 un ensemble de panneaux solaire de 50kW sur un transporteur de voiture afin d’évaluer son comportement en durée de vie dans le vent et l’eau salée. Ce système d’environ 300 m2 de surface (calcul réalisé avec un rendement photovoltaïque de 17%), pourrait fournir 6,5% de l’énergie électrique du navire et réduire ainsi sa consommation de carburant de 2%. C’est encore peu mais toute amélioration ultérieure des rendements photovoltaïques serait bonne à prendre.

                              L’objectif de réduction des consommations en carburant des navires est un objectif de compétitivité à la fois pour les chantiers qui construisent les navires mais aussi pour les transporteurs qui exploitent ces navires durant deux à trois décennies. Nul doute que sous l’effet des prix du pétrole, les consommations de ce secteur vont être, elles aussi, poussées à la baisse. Les émissions de CO2 des navires marchands pendant un temps sous-estimées (LIRE) et qui dépassent le milliard de tonnes par an, s’en trouveraient réduites.

Le 31 Août 2008.

Commentaires

2 réponses à “Les Groupes de transport maritime japonais veulent réduire la consommation en carburants de leurs navires”

  1. Avatar de el gringo

    Le développement de l’informatique et d’internet ces dernières années a aussi eu un important impact sur les émissions de CO2 avec près de 2% du total des émissions en 2005 soit 2 fois plus que le transport aérien. Sur ce chiffre, un quart de cette consommation est dûe par les fermes de serveurs contre 40% par les PC et les écrans.
    En 2005, il y avait environ 35 millions de serveurs dans le monde. La puissance électrique de toutes les fermes de serveurs atteignait 14 GW pour une consommation totale de 123 TWh (soit un quart de la consommation électrique française), la moitié étant consommée par les ordinateurs et le reste par les infrastructures en particulier le refroidissement des salles de serveurs. Cela représente 0,8% de la consommation électrique mondiale et 1,2% de la consommation électrique des USA. Le quantité de serveurs installés dans les fermes de serveurs doit quadrupler d’ici 2020.
    http://enterprise.amd.com/Downloads/svrpwrusecompletefinal.pdf

  2. Avatar de DJdri
    DJdri

    Autre technologie plus prometteuse mais nettement moins « hype » et mopins profitable aux japonais : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5730

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *