Toyota lance la FCHV-adv à pile à combustible, 830 km d’autonomie avec un plein d’Hydrogène

Toyota                         Il vous en coûtera un peu plus de 5200 euros (840 mille Yens) par mois pendant trente mois (157 mille euros au total TTC) pour vous offrir la dernière voiture de Toyota à pile à combustible, mais il vous faudra pour l’instant vivre au Japon et apprendre à rouler à gauche. Chef d’oeuvre technologique qui a du demander des millions d’heures de R&D de la part des équipes de Toyota et de leurs sous-traitants. Mais voila, pour en faire un véhicule pour tout le monde il faudrait réduire le coût par dix, savoir produire de l’hydrogène avec une énergie renouvelable à un prix décent et installer un réseau de distribution d’hydrogène sur tout le territoire concerné. La bouteille d’hydrogène comprimé de secours dans le coffre serait offerte avec le véhicule.

                       Bien des décennies s’écouleront entre cet évènement et l’application de série. Mais après le lancement de la FCX Clarity de Honda (LIRE), Toyota ne pouvait pas ne pas proposer une voiture à pile à combustible. C’est le budget communication qui doit payer.

Le 29 Août 2008.

Commentaires

3 réponses à “Toyota lance la FCHV-adv à pile à combustible, 830 km d’autonomie avec un plein d’Hydrogène”

  1. Avatar de Abdel
    Abdel

    Bonsoir
    Mr Bonnaterre, je viens de lire un sujet sur le moteur à air comprimé de Mr Guy Negre qui a signé un accord avec TATA que je cite :
    « Le réservoir se recharge sur une simple prise électrique en 4h pour un coût de 1,50 euros et permet une autonomie de 150 km. Elle se penche actuellement sur une pompe à air comprimé, ce qui permettrait de faire un plein du réservoir en 3 minutes chrono pour un coût d’environ 2,50 euros. »
    Vitesse 50 km/h
    Pourquoi Nissan Renault avec le concept de voiture électrique en partenariat
    avec certains états (Israël, Danemark …) n’a pas rajouter dans son mix, ce moteur ?
    Pourquoi, si les Indiens sont intéressés, nous ne le sommes pas ?
    http://www.pacainfoeco.com/actune/270207.negre.html
    http://ecologie.caradisiac.com/Tata-Motors-et-Guy-Negre-moteur-a-air-comprime-pour-faire-respirer-l-ecologie-823

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    J’avoue ne pas me passionner pour cette « formidable innovation ». Ce que je peux vous dire c’est que le stockage d’air comprimé ne présente un rendement énergétique intéressant que si il est réalisé de façon adiabatique. C’est à dire qu’il faut stocker à la fois l’air et la chaleur issue de la compression. Si vous laissez partir la chaleur vous écrasez complètement le rendement. En vis à vis le rendement des batteries au Lithium-Ion est excellent.
    Vous ne pouvez récupérer l’énergie au freinage qu’avec un bon rendement sinon ça devient un gadget qui fait de la chaleur. Je pense que c’est la raison fondamentale du désintérêt de l’industrie automobile pour cette voie apparemment simple mais dans les faits très complexe. J’avais écrit un tout petit papier sur les projets de stockage adiabatique de GE et de RWE (http://www.leblogenergie.com/2007/12/stockage-de-lne.html)C’est un sujet passionnant puisqu’il faut des turbines fonctionnant à très hautes températures (500°C à 700°C) qui pourraient stocker de l’air très chaud dans des cavités sous terraines du type mines de sel.
    Désolé mais je ne vois pas d’avenir évident pour l’air comprimé à bord d’un petit véhicule.

  3. Avatar de mic

    De toutes facons les carburants pour l’hydrogene s’ il sont assez simples (prenez de l’eau de mer par exemple) mais pausse encore des problemes de polution « grise »(polution poste utilisation) car cela un gouffre pour produire de l’hydrogene.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *