Nouvelles énergétiques de la semaine du 28 Août 2008

Fueling_revolution21                       Voiture électrique: Mitsubishi Motors vient d’annoncer qu’il produira 2000 exemplaires de sa voiture électrique i-MIEV en 2009 et 4000 en 2010. Par la suite, dès 2011, il abordera la production industrielle de son véhicule. Ces premières productions en petites séries lui permettront de faire tester son véhicule dans divers pays et par diverses administrations ou entreprises dans le monde. Mitsubishi prévoit de 12 voitures en Europe dès cette année pour lancer des tests.

                     Un vendeur de voitures Toyota de Palo Alto (Californie) prend des pré-commandes de réservation pour la prochaine Prius Hybride rechargeable (Plug-in) annoncée à quelques centaines d’exemplaires pour 2010. Il en coûte 500$ pour prendre rang et pour pouvoir figurer parmi les « happy few » qui posséderont le nouveau modèle en 2010 ou 2011. C’est un bon moyen de pression pour motiver les équipes de Toyota à livrer les nouveaux modèles en priorité aux USA.

Lignol2               Lignol un Groupe canadien de Vancouver, impliqué dans les biocarburants de deuxième génération, voudrait installer une usine pilote dans le Colorado avec l’aide du Department of Energy américain qui devrait financer le projet à hauteur de 30 millions de dollars, couvrant ainsi 66% de la dépense. Son procédé repose sur un procédé original d’extraction de la cellulose par solvant, ce qui simplifie par la suite la transformation enzymatique en sucres puis en alcools. D’autres fractions d’extraction conduisent à divers dérivés chimiques comme le furfural (FIG.). La partie non extractible conduit à un résidu solide de lignine qui peut être valorisé sous forme de panneaux de bois. C’est donc un procédé très intelligent, développé par Kendall Pye, qui essaie de valoriser au mieux la ressource. Cette première usine pourrait absorber 100 tonnes de bois par jour. Lignol fait partie des candidats sérieux au développement d’une nouvelle filière de production de fuel éthanol aux USA.

                                       Mitsui Chemical annonce qu’il va installer un pilote au Japon pour produire du méthanol par hydrogénation catalytique du CO2. Cette information ne prend d’intérêt que lorsque le même Mitsui annonce que l’Hydrogène sera produit par photoélectrocatalyse sur un film mince de TiO2 avec un rendement quantique de 60%. Cette unité devrait produire dans les 100 tonnes de méthanol par an et elle sera opérationnelle en 2010. A suivre.

Le 28 Août 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *