Si les grandes Nations veulent voir les consommations en carburants de leur parc automobile décroître rapidement, il est indispensable qu’elles mettent la pression médiatique, sur l’opinion publique, à la réduction des émissions de CO2 et qu’elles émettent des lois et règlements qui officialisent et anticipent ces choix, auprès des constructeurs automobiles. La mise en place de taxes incitatives de type Bonus-Malus agit également de façon puissante sur le « mix » des produits commercialisés et donc sur la composition future du parc automobile. Les Etats-Unis se sont pour l’instant fixé un objectif de 35 miles par gallon (6,7 litres/100 km) à l’horizon 2020 (c’est bien tard!) comme autonomie moyenne par constructeur (CAFE), la Commission Européenne a proposé un objectif d’émission moyen de CO2 par constructeur de 130g par km à l’horizon 2012. Pour mesurer les progrès accomplis il est donc important de suivre l’évolution de ces indicateurs au cours du temps, constructeur par constructeur. Les constructeurs européens en 2007 ont présenté dans l’ensemble des gammes de produits moins consommatrices en carburant qu’en 2006 (FIG.). 
C’est BMW (TAB.) qui a le plus réduit ses émissions de CO2 moyennes de 7% en passant de 184 g/km à 170 g/km, il est suivi par Hyundai (-4%) et par Daimler (-3,5%). Seul Honda se singularise de tous les autres constructeurs par un accroissement des consommations. L’objectif 2012 par constructeur le plus probable qui sera retenu après l’accord entre l’Allemagne et la France, varie entre 122 et 137 grammes de CO2 par km. On peut constater que le chemin à parcourir est encore long pour certains. Pour l’instant c’est PSA Peugeot-Citroën qui est le plus proche du but.
Il est à anticiper que les performances 2008/2007 seront meilleures que celles-ci en raison de l’impact de la hausse des carburants et des incitations fiscales sur les choix des consommateurs.
L’objectif moyen représente une baisse des émissions de CO2 de 26 g/km et donc des consommations de carburants des véhicules commercialisés de 17% d’ici à 2012. Nul doute que ces mesures couplées à l’accroissement de la part des biocarburants et à l’apparition de véhicules électriques où hybrides rechargeables, entraîneront l’Europe vers une vertueuse réduction des consommations de pétrole.
Le 27 Août 2008.
–


Laisser un commentaire