Faute, sur le NYMEX, de pouvoir jouer sur les cours d’un WTI englué dans ses stocks et présentant une décote de 15$/baril par rapport au Brent coté à Londres, la spéculation s’est subitement reportée cette semaine sur les cours de l’essence à New York. Depuis le début du mois de Février les cours de l’essence américaine étaient logiquement adossés à ceux du Brent, les voila qui prennent les devants, anticipant une future hausse du pétrole et affichant une marge de raffinage de 26$/baril (FIG.I, courbe rouge). Le gallon de gasoline à plus de 3$ sur le NYMEX cela veut dire un cours moyen de l’essence à la pompe à 3.6 ou 3.7 dollars le gallon (pas loin d’un dollar le litre) pour la semaine prochaine.
C’est un grand pas vers les 4 dollars le gallon qui avaient au printemps 2008, il y a seulement trois ans, fortement perturbé l’économie américaine. Parmi les indicateurs les plus pertinents il faudra suivre l’évolution du trafic routier américain qui avait baissé de 2,5% en 2008 ainsi que la proportion des ventes de 4X4 aux Etats-Unis qui sont liées aux prix de l’essence à la pompe (FIG.II). Au printemps 2008 la proportion de 4X4 dans les ventes mensuelles étaient tombée à 42% (courbe rouge). Au mois de Février les small trucks ont représenté 51% des ventes unitaires de véhicules.
Une minute ou deux de réflexion basée sur le fait qu’un mouvement spéculatif d’ampleur s’appuie toujours sur des liquidités et une certitude partagée par tous, permet d’avancer que la « certitude » d’une déstabilisation les unes après les autres, des Principautés du Moyen-Orient va remplacer avantageusement la « certitude » du peak-oil de 2008. Cela signifie que la montée des cours du brut et des produits dérivés n’en est qu’à ses débuts. Les économies mondiales s’étant durant la crise précédente « désensibilisées » partiellement aux cours du pétrole, il est possible de raisonnablement prévoir, au gré des révolutions de palais dans la zone MENA, des cours à venir sur le pétrole européen qui dépasseront allègrement les 140$/baril de l’été 2008.
Le 2 Mars 2011



Laisser un commentaire