Les consommations de pétrole des pays de l’OCDE ont baissé de plus de 700 mille barils/jour

                        Répétons-le! Ce ne sont pas les quelques dizaines de milliers de barils/jour en plus ou en moins importés vers la Chine qui détermineront l’équilibre du marché pétrolier après la fin des Jeux Olympiques, comme le raconte une Fable. Ce sont les consommations des pays de l’OCDE qui vont déterminer les tendances du marché. D’après l’Energy Information Administration américaine les consommations cumulées de l’OCDE des quatre premiers mois de l’année avaient baissé en moyenne de 720 mille barils par jour (FIG.) soit de 1,5%. Cette baisse importante est due essentiellement à la baisse des consommations américaines de 876 mille barils par jour sur ces quatre mois (-4,2%). Elle s’est d’ailleurs poursuivie au mois de Mai qui a enregistré une baisse de 906 mille barils/jour par rapport à il y a un an.Consoocde200804

                     Parmi les pays de l’OCDE le plus décevant sur ces quatre premiers mois de l’année est l’Allemagne qui a vu ses consommations de pétrole croître de plus de 5,3% soit 124 mille barils/jour de plus qu’en 2007, en raison de fortes consommations de fuel domestique. Le Japon également, englué dans ses centrales nucléaires abîmées par les tremblements de terre, brûle du pétrole pour générer de l’électricité. La France en raison d’un mois d’Avril fort (?) voit également ses consommations croître. Par contre, la Corée du Sud, l’Italie et la Grande-Bretagne participent aux économies.

                     La question de l’évolution de ces consommations durant 2008 reste posée. On le sait, au travers des statistiques hebdomadaires qui voient les stocks américains croître, malgré l’augmentation des exportations US de gasoil, les consommations américaines de cet été seront en fort retrait par rapport à celles de 2007. Il est raisonnable de penser qu’elles resteront en retrait de 800 mille à un million de barils/jour par rapport à celles de 2007. En espérant que nos amis Allemands éteindront leurs chaudières et laisseront leurs 4X4 au garage, il est possible de pronostiquer que les variations de consommations cumulées de l’OCDE par rapport à 2007  devraient tendre à la fin du mois d’Août, vers -800 mille barils par jour, ce qui ramènerait la croissance mondiale de consommation de pétrole aux environs de 200 mille (+ ou – 200 mille) barils/jour.

Le 7 Août 2008.

Commentaires

2 réponses à “Les consommations de pétrole des pays de l’OCDE ont baissé de plus de 700 mille barils/jour”

  1. Avatar de crofin

    Voilà qui alimente de façon très clair ma position. Effectivement le prix ne baissera que si la demande baisse. L’offre ne peut plus être augmentée (peak oil).
    voir: http://crofin.canalblog.com/archives/matieres_premieres/index.html
    bonne journée

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Cher Monsieur Crofin,
    Vous êtes le premier peak-oiler que je rencontre acceptant l’idée d’une baisse des cours en raison de la baisse de la demande mondiale. Mais il faut bien des précurseurs. Je vous rappelle que l’Arabie Saoudite a extrait au mois de Juin 9,5 millions de barils par jour de pétrole et qu’elle va s’équiper en raffinage dit de conversion profonde pour pouvoir absorber ses pétroles lourds et soufrés. Quand elle sera capable de produire 12,5 millions de barils, elle aura donc par rapport à aujourd’hui 3 millions de barils par jour sous le pied, à condition que les consommations mondiales restent stables. Il appartient donc aux consommateurs de l’OCDE de faire en sorte qu’ils compensent, par une baisse de 2% par an environ de leur consommation, la croissance de la demande asiatique. On pourrait ainsi retrouver, pendant un temps, une situation de relative accalmie sur les cours du pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *