Le Sénateur Obama veut encourager les voitures hybrides rechargeables

Obamaxrect                              Dans un discours à Lansing, Michigan, le Sénateur Obama a présenté un plan Energie largement axé sur la politique des transports aux Etats-Unis. Parmi les nombreuses mesures qu’il propose il en est de très électoralement correctes comme la prime de 7000$ pour tout achat d’un véhicule hybride rechargeable, avec pour objectif d’avoir un million de véhicules hybrides rechargeables (Plug-in hybrid) aux Etats-unis en 2015 ou bien l’aide à la recherche sur les batteries de technologies avancées ou encore la taxe sur les compagnies pétrolières, pour la redistribuer au bon peuple.

               Parmi les autres mesures citons:

  • accroître les standards d’économies de carburants des flottes de constructeurs de 4% par an,
  • reconvertir la réserve stratégique en pétrole lourd et libérer le pétrole léger pour produire de l’essence (c’est un peu tard)
  • prévoir une aide de reconversion des industries automobiles de 4 milliards de dollars,
  • tous les nouveaux véhicules devront être flex-fuel (Rem. ou électriques!),
  • atteindre 60 milliards de gallons de biocarburants en 2030 (contre 16 milliards en 2022 pour le plan Bush) et revoir les normes des carburants,
  • établir un marché « cap and trade » du CO2,
  • obliger les compagnies pétrolières à exploiter leurs concessions (« use it or lose it »),
  • aider à l’utilisation du CO2 pour accroître les taux d’extraction de pétrole et développer le « charbon propre »,
  • 10% d’électricité d’origine renouvelable en 2012,
  • résoudre les « points clés » avant de se lancer dans un programme nucléaire,
  • investir dans un nouveau réseau électrique.

                Vaste programme, présenté dans une région où l’industrie automobile américaine est en péril! Mais ce ne sont, pour l’instant, que des promesses de Sénateur.

                     Ce qu’il faut retenir de ce plan qui est approuvé bien sûr par une large majorité des électeurs potentiels, c’est la volonté de réduire les consommations des véhicules par l’adoption de technologies innovantes. L’industrie automobile américaine est très en retard, le futur gouvernement, quel qu’il soit, l’aidera à se reconvertir. On va sortir de la monomanie des biocarburants du président Bush. Etablir une politique de l’Energie américaine est une équation complexe qui met en oeuvre de nombreux paramètres. Le plus immédiat est la réduction des consommations, par la suite les problèmes seront ainsi plus simples à résoudre.

Le 5 Août 2008.

Commentaires

Une réponse à “Le Sénateur Obama veut encourager les voitures hybrides rechargeables”

  1. Avatar de julien
    julien

    bonjour raymond
    la majeur différence entre les deux futures présidence est que l’une veux développer de nouveau puits de pétrole off-shore, l’autre non…
    esquissant même l’idée de se tourner vers les réserves potentiel arctique pour le sénateur bush … heu pardon Mc cain… j’ai fourché !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *