Le taux d’emploi des hommes âgés place la Suède aux antipodes de la France

                      Lors de comparaisons entre pays européens, il est parfois commun de rapprocher la Suède de la France comme deux pays à fiscalités exagérément lourdes mais, en contrepartie, à forte protection sociale. Cette image d’Epinal mérite cependant quelques réserves. L’examen, par exemple, du taux d’emplois des seniors nous révèle une totale divergence des deux modèles suédois et français. L’emploi des hommes entre 55 et 64 ans dans la Zone Euro a été de 54% en 2007 (FIG.) les deux extrêmes étant pour l’emploi le plus faible, la France (40%) et le taux le plus fort pour la Suède (73%). Les seniors suédois sont donc bien protégés, mais ceux qui sont en bonne santé travaillent. Voila un bon modèle!Emploieurope2007              Remarque: je n’ai sélectionné que les hommes pour éviter l’impact des traditions de chacun des pays sur l’emploi des femmes qui est plus faible dans les pays méditerranéens comme l’Espagne et l’Italie.

Le 3 Août 2008.

Commentaires

6 réponses à “Le taux d’emploi des hommes âgés place la Suède aux antipodes de la France”

  1. Avatar de rem
    rem

    Concernant le travail des seniors, la différence entre la france et la suède est d’ordre culturelle.
    La « protection » juridique donnait par un état ( contribution delalande) ne fait pas long feu devant des habitudes culturelles.

  2. Avatar de DJdri
    DJdri

    Le blog énergie ?

  3. Avatar de DJdri
    DJdri

    J’oubliais le taux moyen 15-64 de l’UE 27 est très étrange non ? Au dessus de tous les autres pays ! C’est impossible même si dans le tableau on a pas la Pologne et d’autre pays mais en population on a les plus gros (environ 300 millions).

  4. Avatar de Raymond
    Raymond

    Bien vu! J’avais retranscrit 82,5 au lieu de 72,5. J’ai donc corrigé. Merci.

  5. Avatar de DJdri
    DJdri

    Peut être mais ça n’a toujours aucun rapport avec l’énergie.

  6. Avatar de Raymond
    Raymond

    Si, avec l’énergie musculaire.
    Quand un sujet aussi fondamental que celui-ci pour l’avenir de notre pays et pour le bien-être de ses habitants, l’emploi des Seniors, qu’on jette à la poubelle des Assedic comme des Kleenex usagés aujourd’hui, peut être abordé avec un peu de clairvoyance je n’hésite pas à publier une info brève et si possible claire, même si elle n’a rien à voir avec les complexes problèmes de l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *