Pourquoi le japon n’aime-t-il toujours pas l’énergie éolienne?

Harunobu1769b_2                Le Japon est très en retard par rapport à d’autres nations dans le monde pour la mise en place d’une infrastructure de production d’énergie éolienne. Les autorités se sont fixé un objectif d’avoir installé une puissance nominale de 3 GW en fin d’exercice fiscal 2010, c’est à dire à fin Mars 2011, mais tout le monde pense que cet objectif ne sera pas atteint. Alors le Nikkei Electronics a mené une enquête auprès des professionnels pour savoir quelles étaient les raisons de ce retard du Japon. Les trois principales raisons invoquées par ces professionnels sont les suivantes:

1) les coûts des équipements et des matières premières

2) les délais pour obtenir l’autorisation des autorités nippones, en raison des normes antisismiques

3) l’absence de tarif garanti d’achat à long terme de l’électricité produite.

                       Ce sont donc des causes purement économiques, politiques et non techniques ou géographiques, qui limitent l’extension des énergies éoliennes au Japon (LIRE les commentaires).

                  Les industriels japonais disent avoir le plus grand mal pour obtenir des prix et des délais fiables de la part des constructeurs européens, aux carnets de commandes totalement saturés. Les prix en Euros de ces équipements sont dissuasifs. De plus le raccordement au réseau d’un parc éolien est devenu hors de prix au Japon, en raison de l’augmentation des prix des câbles et des matériels électriques.

                  Les normes antisismiques sévères obligent les professionnels à soumettre leurs projets pour accord à l’administration dont les délais de réponse sont très longs.

                 Enfin et c’est sûrement la raison majeure, le Gouvernement japonais n’a pas de politique de « Feed-in Tariffs » ou de tarif garanti à long terme pour l’achat de l’énergie électrique produite. C’est là, un choix délibéré du Gouvernement japonais qui tient par ailleurs à bouts de bras l’énergie photovoltaïque, elle bien nippone. C’est un Gouvernement qui fait des choix qui favorisent l’industrie autochtone.

                 Ces trois raisons font que les financiers japonais semblent fortement hésiter à se lancer dans l’aventure éolienne. Certains soupçonnent la concurrence de l’énergie nucléaire de bloquer les possibilités de subventions. L’absence de volonté politique de développer une ressource éolienne au Japon est évidente et est en elle-même respectable, dans la mesure ou le choix du développement de l’énergie photovoltaïque est une alternative sûrement beaucoup plus porteuse de progrès techniques et économiques.

Le 30 Juillet 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *