L’essence devient un sous-produit de la production de gazole dans le monde

                      Nous y voila! La réduction de la consommation d’essence aux Etats-Unis, sujet cantonné jusque là à des informations privilégiées du Blog Energie, va devenir un débat public qui n’a pas fini de faire des vagues. Tout d’abord c’est Tony Hayward, le patron de BP qui a annoncé lors de la présentation des résultats du T2 qu’il estimait la réduction de la demande d’essence à 5 à 10% par rapport à l’an dernier. Le responsable du raffinage de BP a expliqué, d’autre part, que les raffineries produisaient à fond pour satisfaire la forte demande mondiale de gazole et que l’essence devenait un sous-produit de cette activité. Les raffineurs américains comme Valero qui a réussi à produire 110 mille barils par jour de plus de gasoil au T2 par rapport au T1, à production d’essence constante, adaptent leur outil de production pour produire plus de kérosène et de gasoil qu’ils exportent de plus en plus. Mais les rapports de production sont toujours inégaux avec, pour Valero, une production moyenne d’essence 25% plus importante que celle de gasoil.Gasolinespread

                     La baisse des consommations de carburant aux USA, les opérations de vérité des prix en Inde, au Vietnam, en Malaisie, en Indonésie vont se traduire par un ralentissement très net de la demande en produits pétroliers dans le monde. Une baisse en valeur absolue dès le deuxième semestre de cette année, de cette demande n’est pas impossible. Une des possibilités d’adaptation du marché à cette nouvelle donne est la fermeture partielle ou totale des vieilles raffineries les moins productives aux Etats-Unis. Valero a mis en vente trois de ces vieilles installations (Ardmore, Memphis et Aruba), mais les acquéreurs potentiels font défaut. Qui irait acheter une raffinerie obsolète alors que le Marché du pétrole va être tiré à la baisse par les cours plongeants de l’essence? Nous allons revoir le temps où les stocks d’essence aux Etats-Unis et de brut à Cushing, Oklahoma dirigeront le Marché, finies les grandes envolées géopolitiques et financières, place au business quotidien des pétroliers.

                    Certains boursiers, avec la baisse des cours du pétrole, rachètent les actions des purs raffineurs comme Valero, Sunoco ou Tesoro en espérant que les marges de raffinage vont se rétablir (FIG.). Je pense qu’ils commettent une grave erreur, ils ne devraient pas tarder à s’en rendre compte.

Le 30 Juillet 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *