Snecma et GE prolongent leur alliance dans CFM et annoncent un nouveau moteur plus économe

                                                                  Cfm A l’occasion du Salon de Farnborough l’américain General Electric et le français Snecma (Groupe Safran) ont annoncé la signature du renouvellement de leur accord de coopération 50/50 dans CFM jusqu’en 2040. Tous les moteurs de poussée entre 18000 et 50000 livres seront développés dans le cadre de CFM. Ils ont de plus annoncé le développement d’un nouveau moteur pour les avions mono couloirs, le LEAP-X dont les essais de qualification sont programmées pour 2012 et la certification attendue pour 2016. Ce moteur devrait consommer 16% de carburant de moins que les meilleurs moteurs de CFM d’aujourd’hui. Ces progrès seront obtenus en travaillant sur la définition du coeur du moteur.

                      La gamme de moteurs civils de Snecma et General Electric s’étend du SaM 146 avec 15000 livres de poussée au plus gros moteur actuel  le GE 90 qui peut atteindre 115000 livres de poussée et qui équipe les B777. L’accord CFM prévoit que tous les moteurs de poussée entre 18000 et 50000 livres seront développés dans le cadre de CFM, ce qui exclut les gros moteurs. Par exemple le moteur pour l’A380 est un moteur GE-Pratt et Whitney, le GP7200 de 80000 livres de poussée.

                      Les progrès attendus dans le LEAP-X sont des retombées des travaux des maisons mères sur le coeur du réacteur (FIG. I) à savoir le compresseur, la chambre de combustion et la turbine haute pression. Ces travaux font l’objet d’études chez GE dans le cadre du programme « eCore » qui comporte l’utilisation de nouveaux matériaux tels que les céramiques à matrice composite (CMC) qui peuvent supporter les températures extrêmes dans les turbines et des alliages en aluminure de Titane (Ti-Al). L’objectif est de réduire la masse du moteur de 180kg.Turbofan

                      Les recherches dans les nouveaux matériaux et leur mise en oeuvre, l’optimisation des procédés de combustion et de refroidissement vont permettre d’alléger et de faire progresser encore les rendements des moteurs de l’aviation civile. Ces progrès alliés à l’aérodymamisme et à l’allègement des avions ainsi qu’à l’optimisation des procédures de vol et d’atterrissage peuvent permettre d’espérer une réduction continue des consommations de carburants par l’aviation civile dans le monde, malgré l’accroissement du trafic.Airbus_20072026hubpointtopoint_2

                    Rappelons l’objectif d’Airbus qui, par ces progrès technologiques et l’utilisation d’avions plus gros et donc plus économes par km x passager, dans le cadre d’une politique de transport plus efficace de « Hub to Hub » (FIG. II), est de réduire de plus d’un tiers les consommations moyennes par km x passager de la flotte d’avions en 2026 (FIG. III) en la portant à 3 litres de kérosène aux 100km x passager en 2026. Ce plan ayant été établi en 2007 par Airbus avant la folle envolée des prix des carburants, il est possible que ce plan de réduction des consommations soit accéléré en raison de l’arrêt par les compagnies aériennes des avions les plus polluants et consommateurs de kérosène. Les grandes compagnies aériennes américaines estiment leur réduction de consommation de kérosène pour 2009 à plus de 100 mille barils par jour soit aux environs de 8%Airbus_20072027conso.

         Le 14 Juillet 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *