Le New York Mercantile Exchange ou se négocient à terme et au comptant les matières premières minières, agricoles et énergétiques américaines, est contrôlé par la US Commodity Futures Trading Commission (CFTC). Cette instance, dirigée par un certain Walter Lukken, a été chargée par le Congrès américain de mener une enquête sur les possibles dérives des marchés de l’énergie et en particulier de celui des futures appuyées sur les indices composites édités par de grands traders américains. Mais voila, la CFTC traîne des pieds et son Directeur a annoncé qu’il publierait un rapport avant le mois de Septembre, « mais qu’il n’a décelé aucune évidence de la main mise de la spéculation sur le Marché. » En réaction, la Sénatrice Maria Cantwell vient de déclarer qu’elle suspendait la demande de renouvellement pour 5 ans dans cette commission de W. Lukken et de deux de ses collègues. « Je désire des gens qui font leur boulot et qui protègent les Marchés … je veux être sûre que d’avoir des membres de la CFTC qui fassent appliquer la loi » aurait déclaré cette Sénatrice aux bras longs.
Nul doute que le rapport tant attendu aura peut-être, finalement, décelé des anomalies dans le fonctionnement de ce marché qui fait perdre 5 dollars au baril de pétrole un jour et qui les lui en fait reprendre 10 le lendemain et le surlendemain, sur la nouvelle d’un Iran s’entraînant à réaliser des tirs de quelques missiles plus ou moins réussis, le 10 Juillet, et de baisse des cours du dollar le lendemain.
Pourtant la probabilité d’une escarmouche en Iran est peu probable en fin de mandat de G. Bush qui devrait passer le bébé, en l’état, à son successeur.
Le 12 Juillet 2008.
–

Laisser un commentaire