Les prix du gaz: ils reculaient hier en dessous de 13$ le million de BTU sur le New York Mercantile Exchange (NYMEX), l’ouragan Bertha ayant évité le Golfe du Mexique et les prévisions météorologiques ne prévoyant pas de grosse canicule. Mais en fait les cours du dollar, ceux du pétrole et ceux du gaz varient en phase, le léger raffermissement du dollar hier, a poussé quelques opérateurs à « vider le navire » (« People are piling out off the boat » déclare un trader) et les cours du pétrole et du gaz ont baissé. Il va falloir suivre ce mouvement, les cours du gaz étant les plus spéculatifs, ce sont eux qui reculeraient les premiers en cas de retournement de la tendance sur les cours sur l’énergie. Malheureusement les tribulations incessantes des valeurs bancaires à Wall Street n’incitent guère les opérateurs à revenir sur le Marché des Actions.
L’augmentation des prix du pétrole cette année devrait prélever 500 milliards de dollars de plus que l’an dernier à l’économie américaine, estime Jeremy Siegel. Cela devrait entraîner un ralentissement de la croissance des Etats-Unis d’au moins deux points de pourcents. En considérant que les importations européennes de pétrole sont du même niveau que celles des Etats-Unis et que l’Europe importe également massivement du gaz et du charbon, le raisonnement de Siegel devrait s’appliquer à l’économie européenne, après cependant correction de la valorisation de l’euro. Les mauvaises nouvelles de l’Espagne et du Danemark semblent maintenant toucher l’Allemagne. Nous ne serons pas épargnés quoique moins sensibles aux importations de charbon et de gaz que nos voisins allemands ou anglais en raison de nos productions électronucléaires. Seul le recyclage différé dans le temps de ces petrodollars et carbodollars viendra relancer la croissance au travers des commandes d’équipement et de consommation de ces riches pays producteurs d’énergie primaire. Par contre l’argent investi dans les augmentations de capitaux des banques aglo-saxonnes au bord du dépôt de bilan sera à jamais perdu.
Bicyclette à récupération d’énergie: après Sanyo, Panasonic vient de sortir la « Rolls » des bicyclettes assistées électriquement avec récupération d’énergie au freinage. Le moteur électrique pour pouvoir récupérer l’énergie est situé dans le moyeux de la roue avant. La batterie est une batterie au Li-Ion de type LiMn2O4 est composée de 6 éléments de 10 Ah. Elle pèse 2,5 kg. L’autonomie avec récupération d’énergie passe de 90 km à 125 km. Le prix de ce véhicule de rêve, dont l’aide au pédalage est réglable et dépend du couple exercé sur les pédales, devrait être de l’ordre de 1400 dollars.
La baisse des taxes sur les compagnies pétrolières a été voté par le Parlement. Le gouvernement a pensé qu’il valait mieux laisser des profits aux entreprises pour qu’elles puissent investir d’avantage dans les activités d’exploration production. Voila une excellente décision….de Vladimir Poutine, jeune et dynamique premier ministre russe qui peut enfin travailler, pendant que son Président va assister aux mondanités du G8.
–

Laisser un commentaire