Trois Français sur quatre seraient prêts à acheter un véhicule hybride avec un bonus de l’Etat

                       Le fournisseur de sous-ensembles automobiles germano-américain Continental  qui a décidé de se lancer dans la définition et la production de batteries avancées de type Li-Ion pour véhicules de nouvelles générations, en s’associant à ENAX (LIRE), vient de faire réaliser un sondage dans plusieurs pays (FIG.) pour mieux connaître la perception du public vis à vis des futurs véhicules hybrides. Il ressort tout d’abord de ces sondages qu’une grande partie des conducteurs questionnés (45%) ont modifié leurs habitudes de conduite avec l’accroissement des prix des carburants. Ils sont 63% au Japon, 55% en Allemagne et 43% aux USA. Par contre dans certains pays, une grande partie des conducteurs n’ont rien modifié à leurs habitudes, ils sont 60% en Grande-Bretagne. Effet du flegme britannique?Continental2008_2

                         Spontanément comme solution à l’accroissement des prix des carburants, 20% des personnes interrogées citent les véhicules hybrides. Mais si ils sont 47% des Japonais dans la patrie de Toyota et de Honda, ils ne sont que 3,9% des Britanniques et  6,6% des Américains à citer le véhicule hybride, ce qui traduit un niveau très faible de notoriété de la solution technologique et donc d’information sur le sujet. On peut regretter que ce sondage n’ait pas étudié plus précisément la Californie, où sûrement les scores auraient été meilleurs que sur l’ensemble des Etats-Unis. Pour la France c’est le véhicule électrique qui est cité en premier avec une notoriété de 32%, résultat des diverses tentatives d’introduction de cette technologie dans notre pays. Le véhicule hybride ne vient qu’après.

                           Après explication des avantages des véhicules hybrides, la question portant sur un achat éventuel avec ou sans aide financière gouvernementale conduit, en moyenne, 36% des conducteurs dans le monde à avouer être intéressés par un véhicule hybride et ce chiffre monte à 64% avec un bonus. Avec un Bonus 73% des Français plébiscitent le véhicule hybride (FIG.), ils sont moins nombreux sans aide financière, mais pas loin d’un sur deux. Paradoxalement les japonais font partie des moins enthousiastes.

                          Les résultats de ces sondages illustrent les changements en cours de mentalités des conducteurs dans le monde, prêts à choisir des solutions innovantes plus économes en carburants. Les véhicules hybrides ou électriques apporteront, n’en doutons pas, une réponse satisfaisante aux 40% de conducteurs dans le monde qui font moins de 10000 km par an en milieu urbain et sur de faibles parcours.

Le 28 Juin 2008

Commentaires

2 réponses à “Trois Français sur quatre seraient prêts à acheter un véhicule hybride avec un bonus de l’Etat”

  1. Avatar de PasNaïf
    PasNaïf

    Ce papier déclare qu’en gros 75% des français sont en faveur de l’hybride pour des raisons évidentes. Ca me réchauffe le coeur.
    Il se trouve que je viens de changer de voiture (ça m’arrive tous les 10ans) et j’ai longuement fait parler les vendeurs d’hybrides: Ce qui est étonnant est qu’ils n’en vendent presque pas: L’une des marques japonaises n’en vend à Paris que 10 par mois dans une population représentant 30% du parc automobile français!! L’autre guère plus.
    Alors je ne comprends pas le sondage.
    Avez-vous ses références?
    Mon hybride est très agréable de conduite surtout en embouteillage, of course, et bien que non rodée, elle consomme MOINS en VILLE que sur route: 5.0l/100km ville, pour encore 6.0l/100 sur route à 100-110km/h stabilisée. Bien sûr il faut avoir l’orteil douillet mais les indicateurs du tableau de bord sont extrèmement utiles pour nous former à bien utiliser cette mécanique.
    Les mêmes indicateurs m’avaient aussi formé à ajuster ma conduite avec une diesel française de taille respectable: 5.1l/100km mix ville et route une fois rodée alors qu’elle était à 7l neuve.

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Vous faites partie des 2 millions de possesseurs de véhicules hybrides au monde (1.5 millions de Toyota et 0,5 million de Honda). En ce moment il y a une forte demande aux USA limitée par une pénurie de batteries. Le marché français de l’hybride pour ces constructeurs nippons doit être, je suppose, assez marginal.
    Mais soyez sûr que l’offre va s’accroître dans les années à venir, en concurrence avec les véhicules 100% électriques qui sont plus faciles à concevoir, ce qui explique que certains constructeurs en retard vont jumper directement au véhicule électrique, sans passer par la case hybride. C’est le cas de Renault Nissan ou de Mitsubishi.
    Vous pourrez lire l’article (en anglais) sur le site de Continental:
    http://www.conti-online.com/generator/www/de/en/cas/cas/themes/press_service/hidden/press_releases/products/powertrain/hybrid_systems/pr_2008_06_27_study/pr_2008_06_27_study_en.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *