Devant le fiasco de la transition énergétique allemande, tout le monde s’anime outre-Rhin. On ne va tout de même pas dépendre pieds et poings liés du cousin Russe et de son comparse Gazprom pour l’approvisionnement en énergie. Alors peu à peu une option semble se dégager; et si l’Allemagne exploitait mieux ses réserves de gaz de schistes (schiefergas). Le BRG ou Institut Fédéral pour les Géosciences et les Ressources Naturelles de Hanovre, le BRGM allemand, vient de publier une vaste étude sur les ressources de schiefergas allemand. Elles sont importantes et semblent osciller, pour le gaz en place, autour des 13 milliards de m3 (FIG.I) dont il serait possible d’en extraire autour des 10% ou peut-être plus, compte tenu des techniques de fracturation existantes.
Parmi les grands pays européens, outre la Pologne qui politiquement veut atteindre son indépendance énergétique vis à vis de la Russie, c’est certainement la Grande-Bretagne qui affiche le plus grand pragmatisme sur ce sujet. La Royal Society et la Royal Academy for Engineering viennent de publier un manuel intitulé « Shale gas extraction in UK » de bonnes manières raisonnables d’exploitation des gaz de schistes.
Soyez sûrs braves gens, la révolution énergétique américaine va faire des adeptes et les braves couillons de français, as usual, arriveront maris après la bataille! Une consolation : nos bonnes réserves de gaz ne s’évaporeront pas d’ici là.
LIRE un papier allemand sur le sujet ou accéder à l’étude du BRG. LIRE le poulet de la Royal Academy sur les règles de l’art.
Le 21 Juillet 2012
Laisser un commentaire