Nissan: Un SUV Pathfinder plus léger à consommation de carburant réduite

Sous la pression des constructeurs européens et asiatiques et des prix croissants des carburants, le marché du véhicule routier à quatre roues américain connaît une vraie révolution. Alors qu’il y a quelques années le vendeur vous aurait immédiatement venté la solidité des pare-buffles en acier chromé, ce même vendeur aujourd’hui vous parle d’allègement, de profilage et de consommation réduite du véhicule de nouvelle génération. Il faut lire l’argumentaire du nouveau SUV Pathfinder 2013 de Nissan dont la masse est réduite de 500 livres et la consommation est abaissée de 30%, pour bien comprendre cette formidable évolution des mentalités du consommateur américain. Le gaspillage énergétique de ce grand pays se réduit, même si de pouvoir tracter son bateau motorisé vers le lac voisin est toujours une nécessité sociale imposée pour un repos décent.

Illustrons ce propos par la courbe des consommations moyennes des nouveaux véhicules immatriculés aux USA chaque mois (FIG., courbe noire). La décroissance de ces consommations moyennes d’un litre aux cent km tous les trois ans permet quantifier cette progression intéressante.

Le 5 Août 2012

Commentaires

2 réponses à “Nissan: Un SUV Pathfinder plus léger à consommation de carburant réduite”

  1. Avatar de Tonton
    Tonton

    A noter que Nissan offre au Japon une livrée de sa Serena S-Hybrid en utilisant une seconde batterie plomb-acide (à se demander si Nissan a vraiment une expérience suffisante avec ses batteries, voir les déboires entre Renault et le fournisseur NEC de Nissan) pour réaliser un petit hybride satisfaisant.

    Ces 250 kg libérés seraient parfait pour recevoir une batterie et poursuivre la baisse des consommations. Il faut aussi voir SUV américains laissent beaucoup de marge alors que les modèles européens sont déjà bien plus compacts et n’ont jamais atteints les exubérances US.

    Point très positif : la réduction des masses se fait par des évolutions technologiques et la réduction d’utilisation des matériaux. Preuve que là aussi les marges sont considérables.

    Ce modèle est le premier de Nissan à être dévoilé ce qui laisse supposer toute une gamme aussi sobre.

    Avec VW qui annonce la généralisation de la double injection sur les essences ou les nouvelles injection à 2500 bars sur les diesels de Bosch dans les dernières actualités, le progrès technologiques se porte bien sous la pression des prix.

    En France le malus (plus que la bonus même avec la bonification actuelle) a permis de faire passer en deux ans la vente des voitures neuves en-dessous de 105 gCO2/km (et des consommations correspondantes équivalentes aussi faibles évidemment) de 2% à 21%. Certes cela favorise des petits véhicules (qui sont aussi fabriqués à l’étranger) mais c’est bon pour la consommation à l’échelle nationale.

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Tonton, il est bien connu que Nissan a fait au Japon l’impasse sur la technologie hybride pour foncer sur le tout électrique qui semblait au départ plus simple. Mais avoir choisi NEC comme fournisseur inexpérimenté de batterie en technologie polymère, la plus complexe, était une faute évidente de management? Carlos Ghosn doit-être au courant. La gestion de projets complexes supporte difficilement ce genre d’erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *