Nouvelles énergétiques de la semaine du 24 Juin 2008

Breakingnews                     Koweit : le Koweit qui produit 2,6 millions de barils/jour, vient d’annoncer qu’il augmentera ses productions de pétrole de 300 mille barils par jour à mi-2009.

                     Irak: le ministre du Pétrole irakien a déclaré à Reuters que les productions de pétrole du mois de Mai et les exportations se sont accrues. Les productions auraient atteint 2,5 millions de barils par jour et les exportations 2,01 millions de barils/jour en augmentation de 151 mille barils/jour par rapport au mois d’Avril.

                        Arabie Saoudite: Amin Nasser, le responsable saoudien des productions de pétrole a annoncé que les productions du gisement de Khursaniyah (500 mille barils/jour) démarreraient au mois d’Août, en retard de dix mois sur le planning initial.

                        Occidental Petroleum rentre à côté de Total, à hauteur de 15% des parts, dans le gisement de sables bitumineux canadien de Joslyn, par l’achat de ses parts  à Enerplus Resources qui avait annoncé son intention de se désengager de l’aventure (LIRE). Occidental annonce qu’il est prêt à investir 2 milliards de dollars sur plusieurs années dans l’affaire. Espérons que ce nouveau partenaire va permettre à Total d’avancer plus rapidement dans ce projet.

Commentaires

4 réponses à “Nouvelles énergétiques de la semaine du 24 Juin 2008”

  1. Avatar de Emile
    Emile

     » … les productions du gisement de Khursaniyah (500 mille barils/jour) démarreraient au mois d’Août, en retard de dix mois sur le planning initial.  »
    Comme quoi il ne faut pas accorder une trop grande confiance aux déclarations de nouvelles productions faites lors d’une récente réunion au bord de la mer rouge.
    Que ce soient pour les champs de pétrole ou les mines d’uranium, comme celle de Cigar Lake (une arlésienne canadienne, que l’on attend et qui ne vient pas), les prévisions sont très souvent surestimées.
    Maintenant, l’Arabie arrivera-t-elle a dépasser le maximum de production qu’elle a connu entre la fin 2004 et le début 2006 ?
    Les détails sont disponibles ici : Le pétrole d’Arabie (source AIE : Agence internationale de l’énergie)
    Car si de nouveaux champs pétroliers sont mis en exploitation, d’autres s’épuisent et voient leur production diminuer d’une année sur l’autre, malgré les injections massives de gaz ou d’eau (selon la nature de chaque réservoir).
    Les nouveaux champs arriveront-ils à compenser le déclin des anciens ? Vous le saurez dans deux ou trois ans.
    Mais si, après de nombreux pays et semble-t-il la Russie (premier producteur mondial), l’Arabie entrait en déclin pétrolier, le prix du pétrole n’en finirait pas d’augmenter.

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Toujours aussi optimiste mon cher Emile!

  3. Avatar de Emile
    Emile

    L’arlésienne kazakhe maintenant.
    On a beaucoup parlé du champ pétrolier géant de Kashagan au Kazakhstan, qui devait produire 1,5 million de barils par jour à partir de 2005.
    A ce jour, il est seulement indiqué que l’exploitation commencera en 2013 (huit ans de retard) avec une production de seulement 370.000 barils par jour.
    La production maximale serait attteinte en 2020, mais de nombreux analystes trouvent cela trop optimiste.
    Lire : Kashagan Illustrates Hurdles of New Oil Production (en anglais)
    D’autres exemples pourraient illustrer les retards importants pris par de nombreux grand projets.
    Pour en revenir aux annonces de l’Arabie S. cet historique tout récent, sur les promesses faites depuis plusieurs années et leur maigre résultat, peut éclairer nos lanternes.
    Lire : Saudis announce oil production increases…again…and again…and again… de Jérôme à Paris
    Au passage, on voit (dans l’article) que les exportations de ce pays ont beaucoup baissé entre 2005 et 2007 (moins 12%).
    Promettre ne suffit pas, encore faut-il que l’intendance suive.

  4. Avatar de Raymond
    Raymond

    Mon cher Emile,une fois de plus vos propos sont négatifs. Que proposez-vous?
    De remplacer les Italiens à Kashagan, c’est en cours. D’envoyer Jérome à Paris en Arabie Saoudite, c’est peut-être une bonne idée. Il est très fier de ses activités offshores, le sable du désert le changerait un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *